Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémophilies - 01/01/97

[13-021-B-10]
Jenny Goudemand : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire d'hématologie, hôpital Claude-Huriez, centre hospitalier régional universitaire de Lille, place de Verdun, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémophilie est une maladie à transmission récessive liée au sexe secondaire à un déficit plus ou moins complet en facteur (F) VIII (FVIII) : hémophilie A ou en facteur IX (FIX) : hémophilie B. Dans sa forme sévère, l'hémophilie se traduit par des hémorragies incoercibles post-traumatiques de type hématomes, hémarthroses, hémorragies des cavités naturelles ou du système nerveux central. L'espérance de vie des hémophiles s'est progressivement accrue avec le développement des thérapeutiques transfusionnelles jusqu'à atteindre des valeurs presque normales. La contamination massive des hémophiles par le virus du sida dans les années 1980-1985 altérait cependant l'évolution de cette courbe. Le clonage des gènes des FVIII et FIX en 1984 et 1982 marquait un tournant décisif. Il devint ainsi possible d'identifier un certain nombre d'anomalies génétiques responsables d'hémophilie parmi lesquelles l'inversion de l'intron 22 du gène du FVIII, retrouvée dans 50 % des cas d'hémophilie A sévère, d'améliorer le diagnostic de la maladie dans certaines situations difficiles, de préparer à l'échelle industrielle des concentrés de FVIII (et bientôt de FIX) par génie génétique et d'aborder la thérapie génique. Actuellement cependant le traitement de l'hémophilie reste basé sur le traitement substitutif. Des progrès considérables ont été accomplis dans la préparation des fractions antihémophiliques, soit par purification à partir du plasma, soit en biologie moléculaire. Aucun concentré cependant n'est actuellement dépourvu de protéine humaine ou animale. La sécurité virale des produits reste donc une préoccupation constante. L'éventualité de la transmission d'agents non conventionnels (prions) ne peut non plus être totalement écartée. La survenue d'un inhibiteur anti-FVIII demeure enfin une complication préoccupante du traitement substitutif. L'hémophilie reste donc une pathologie grave de la coagulation dont la prise en charge thérapeutique ne peut d'aucune façon être banalisée.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.