3133 Echo-Doppler des thromboses veineuses - 23/12/13
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Décrire les modalités du diagnostic écho-Doppler de la thrombose veineuse des membres inférieurs et supérieurs. L’insuffisance veineuse ne sera pas traitée.
Résumé |
Le diagnostic de thrombose veineuse repose sur le caractère incompressible des segments veineux thromboses et pour les segments non accessibles à l’étude en compression (veines iliaques, sous clavières) sur l’absence de flux Doppler. Une connaissance précise de l’anatomie du réseau veineux superficiel et profond est un prérequis indispensable pour conduire cette exploration, surtout pour le niveau sural où il faut savoir repérer les veines musculaires fréquemment siège de thrombose comme les veines jumelles ou soléaires. Les pièges sont essentiellement constitués par les séquelles post-phlébitiques, et en sural par les kystes poplités rompus ou non rompus et les hématomes musculaires.
Conclusion |
L’écho-Doppler veineux est un examen non-invasif simple qu’il faut savoir pratiquer en urgence chez les patients suspects de phlébite ou d’embolie pulmonaire. La connaissance de l’anatomie et l’utilisation du test de compression permettent un diagnostic fiable, au moins pour le niveau proximal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Doppler, Veines, thrombose
Vol 85 - N° 9
P. 1197 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
