4106 Imagerie des cephalees - 23/12/13
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Connaître la place de l’imagerie, en particulier de l’IRM, pour le diagnostic des céphalées. Préciser les protocoles d’IRM les plus adaptés. Connaître l’aspect en imagerie des affections les plus souvent en cause : affection vasculaire (hémorragie sous-arachnoïdienne, thrombose veineuse cérébrale, dissection artérielle, malformations artérioveineuses), hypotension et hypertension intracrânienne.
Résumé |
Les céphalées constituent un motif très fréquent de consultation neurologique. Leurs causes sont dominées par les céphalées dites primitives (migraines, céphalées de tension, …) ne nécessitant pas de bilan radiologique. Par contre, l’imagerie est indiquée dans le bilan étiologique des céphalées dites secondaires ou symptomatiques. Elle est demandée après l’interrogatoire et l’examen clinique, dans quatre circonstances principales : 1. Céphalée d’apparition récente ; 2. Modification des caractéristiques de céphalées connues ; 3. Augmentation de l’intensité et ou de la fréquence de crises connues ; 4. Céphalées associées à des signes neurologiques ou non neurologiques.
Conclusion |
La fréquence des céphalées secondaires est beaucoup plus faible que celle des céphalées primaires. Toutefois, les affections en cause peuvent être graves. La place de l’IRM est essentielle dans le diagnostic de celles-ci.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, douleur, IRM
Vol 85 - N° 9
P. 1202 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
