4106 Imagerie des cephalees - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76652-4 
J.-Y. Gauvrit 1, C. Oppenheim 2, X. Leclerc 1, C. Lucas 1, J.-F. Meder 2, J.-P. Pruvo 1
1 Lille – France 
2 Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs pédagogiques

Connaître la place de l’imagerie, en particulier de l’IRM, pour le diagnostic des céphalées. Préciser les protocoles d’IRM les plus adaptés. Connaître l’aspect en imagerie des affections les plus souvent en cause : affection vasculaire (hémorragie sous-arachnoïdienne, thrombose veineuse cérébrale, dissection artérielle, malformations artérioveineuses), hypotension et hypertension intracrânienne.

Résumé

Les céphalées constituent un motif très fréquent de consultation neurologique. Leurs causes sont dominées par les céphalées dites primitives (migraines, céphalées de tension, …) ne nécessitant pas de bilan radiologique. Par contre, l’imagerie est indiquée dans le bilan étiologique des céphalées dites secondaires ou symptomatiques. Elle est demandée après l’interrogatoire et l’examen clinique, dans quatre circonstances principales : 1. Céphalée d’apparition récente ; 2. Modification des caractéristiques de céphalées connues ; 3. Augmentation de l’intensité et ou de la fréquence de crises connues ; 4. Céphalées associées à des signes neurologiques ou non neurologiques.

Conclusion

La fréquence des céphalées secondaires est beaucoup plus faible que celle des céphalées primaires. Toutefois, les affections en cause peuvent être graves. La place de l’IRM est essentielle dans le diagnostic de celles-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, douleur, IRM



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1202 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 4104 Semiologie IRM des tumeurs hepatiques malignes
  • C. Dromain, J.-C. Sabourin
| Article suivant Article suivant
  • 4107 Orifices de la base du crane : evaluation, signification et correlations radio-cliniques
  • K. Marsot-Dupuch, P. Lasjausnias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.