Angioscanner de perfusion et diagnostic de la Mort Encephalique - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76850-X 
V. Kuoch 1, G. Suzy 1, L. Audrey 1, J. Galline 2, E. El Elfassy 2, R. Mahouata 1, C. Jacques 1, B. Deschamps 1, H. Antoun 1, C. Perret 1, F. Busy 1
1 Evry – France 
2 Corbeil – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Faisabilité de l’angioscanner de perfusion et recherche de critères cinétiques pour déterminer la Mort Encéphalique (ME).

Matériels et méthodes

Etude prospective comparant 10 patients témoins (T) à 10 patients en état de mort encéphalique clinique selon les critères suivants : délai entre l’ opacification artérielle et veineuse (D), temps de transit moyen (TTM), débit sanguin cérébral (DSC), volume sanguin cérébral (VSC), score de Benoît Dupas (sur 7 points). Ces paramètres de perfusion tissulaire sont calculés à partir de graphiques densité vasculaire-temps après acquisition multiphasique centrée sur le polygone de Willis (algorithme « box-MTT » scanner multi-barrette Toshiba Aquilion 16).

Résultats

Les critères susmentionnés ne sont pas mesurables pour les patients présentant une hémorragie méningée sévère, ou lors d’une absence complète de visualisation des vaisseaux intracrâniens. Le D et le TTM sont allongés de manière significative lorsque les scores de Dupas sont supérieurs à 3 points tandis que le DSC diminue de manière bilatérale. Le VSC diminue avec le score de Dupas.

Conclusion

Les critères de perfusion sont mesurables et pourraient conforter le diagnostic clinique et morphologique de mort encéphalique et notamment ceux qui posent des problèmes décisionnels (Dupas < 7). L’interprétation reste délicate en l’absence d’hémisphère cérébrale de référence comme c’est le cas des AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioscanner, mort, Encéphale, perfusion



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1261 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM et urgences neurologiques non vasculaires
  • C. Douws, P. Ménégon, V. Dousset
| Article suivant Article suivant
  • IRM et TDM cardiaques : enjeux et actualités
  • Jean-Pierre Laissy, Olivier Vignaux, Jean-Louis Sablayrolles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.