Angioscanner de perfusion et diagnostic de la Mort Encephalique - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Faisabilité de l’angioscanner de perfusion et recherche de critères cinétiques pour déterminer la Mort Encéphalique (ME).
Matériels et méthodes |
Etude prospective comparant 10 patients témoins (T) à 10 patients en état de mort encéphalique clinique selon les critères suivants : délai entre l’ opacification artérielle et veineuse (D), temps de transit moyen (TTM), débit sanguin cérébral (DSC), volume sanguin cérébral (VSC), score de Benoît Dupas (sur 7 points). Ces paramètres de perfusion tissulaire sont calculés à partir de graphiques densité vasculaire-temps après acquisition multiphasique centrée sur le polygone de Willis (algorithme « box-MTT » scanner multi-barrette Toshiba Aquilion 16).
Résultats |
Les critères susmentionnés ne sont pas mesurables pour les patients présentant une hémorragie méningée sévère, ou lors d’une absence complète de visualisation des vaisseaux intracrâniens. Le D et le TTM sont allongés de manière significative lorsque les scores de Dupas sont supérieurs à 3 points tandis que le DSC diminue de manière bilatérale. Le VSC diminue avec le score de Dupas.
Conclusion |
Les critères de perfusion sont mesurables et pourraient conforter le diagnostic clinique et morphologique de mort encéphalique et notamment ceux qui posent des problèmes décisionnels (Dupas < 7). L’interprétation reste délicate en l’absence d’hémisphère cérébrale de référence comme c’est le cas des AVC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Angioscanner, mort, Encéphale, perfusion
Vol 85 - N° 9
P. 1261 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
