Classification des tumeurs ovariennes - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76920-6 
D. Hugol
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

La classification des tumeurs de l’ovaire selon l’OMS définit plusieurs types histologiques. Les tumeurs épithéliales communes sont développées à partir du revêtement de l’ovaire. Elles représentent 70 % des tumeurs primitives de l’ovaire et 85 % des tumeurs malignes de l’ovaire. Elles peuvent être bénignes, malignes ou borderline. On distingue les tumeurs séreuses [50 % des tumeurs ovariennes (TO)], mucineuses (20 % des TO), endométrioïdes (5 % des TO), à cellules claires, les tumeurs de Brenner, les tumeurs mixtes, indifférenciées et d’exceptionnelles formes à cellules malpighiennes. Les tumeurs du mésenchyme et des cordons sexuels représentent 6 % des TO. Elles peuvent être œstrogéniques ou androgéniques. Certaines sont caractérisées par un élément de différenciation femelle (tumeur de la granulosa et du groupe fibro-thécal) ou mâle (tumeur à cellules de Sertoli ou de Sertoli-Leydig). Quelques unes sont constituées par des cellules stéroïdes : lutéome stromal, tumeur à cellules de Leydig, tumeur du hile. Les tumeurs germinales représentent 20 % des TO. Elles sont bénignes dans 95 % des cas. Les plus fréquentes sont les tératomes dont le kyste dermoïde. Les lymphomes malins primitifs de l’ovaire sont exceptionnels. Les tumeurs secondaires peuvent avoir pour origine toutes les proliférations tumorales malignes épithéliales, conjonctives et hématologiques. Cette classification individualise aussi les pseudo-tumeurs dont l’endométriose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ovaires, tumeur



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1283 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations anatomo-radiologiques : tumeurs ovariennes
  • Jean-Noël Buy, Jean-Pierre Rouanet, Yann Robert
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs epitheliales de l’ovaire
  • J.-N. Buy, D. Hugol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.