Techniques et evaluation du guidage echographique pour la realisation de biopsies synoviales - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Décrire et évaluer la technique des biopsies synoviales sous guidage échographique pour l’ensemble des articulations périphériques.
Matériels et méthodes |
Depuis janvier 2003, nous avons réalisé 50 biopsies synoviales échoguidées pour des patients souffrant d’une monoarthrite non étiquetée. Après vérification échographique de la présence d’un épaississement synovial, l’abord articulaire était décidé en fonction de la zone d’épaississement synovial maximale et des structures anatomiques à éviter. Un contrôle échographique au cours et au décours de l’examen vérifiait l’absence de complications. Les performances techniques de la méthode échoguidée sont évaluées en considérant comme critère de réussite la présence de tissu synovial à l’examen anatomo-pathologique et comparées à celles des biopsies réalisées sous guidage radioscopique publiées dans la littérature.
Résultats |
La présence de tissu synovial à l’examen histologique est retrouvée dans 45 cas (86,5 %). Aucune complication n’a été observée. Pour chaque articulation, les performances des biopsies échoguidées sont supérieures aux résultats des biopsies sous guidage radioscopique publiés dans la littérature.
Conclusion |
Le guidage échographique des biopsies synoviales apporte de multiples avantages en terme de sécurité et d’efficacité en comparaison des biopsies réalisées sous contrôle radioscopique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Articulations, biopsie, Articulations, radiologie interventionnelle
Vol 85 - N° 9
P. 1288 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
