Le scanner multibarrette dans les urgences abdominales - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Décrire les protocoles de prise en charge des urgences abdominales au scanner multicoupe et illustrer l’apport et les limites du post-traitement incluant les reconstructions multiplanaires, le MIP et le mini-MIP, et les reconstructions volumiques et surfaciques.
Résumé |
Les acquisitions sont réalisées sur un scanner volumique (Light-speed 8 coupes) avec une collimation de 8 x 1,25 mm, temps de rotation = 0,5 secondes, 140 kV, ± 300 MAS. Le scanner est réalisé systématiquement après injection de produit de contraste avec une dose de 2ml/kg à 3 ce/seconde. En dehors des suspicions d’ischémie mésentérique, un seul passage est réalisé en temps portal de 70 secondes après le début d’injection. Le post-traitement est réalisé sur une console Advantage Workstation 4,1. L’information dynamique multiplanaire en cine-view facilite le diagnostic positif et topographique des lésions. Les reconstructions multiplanaires sont utiles dans le diagnostic des occlusions et des hernies internes. Les reconstructions curvilignes permettent de suivre une structure digestive ou vasculaire. Le mode mini-MIP peut avoir un intérêt dans certains cas de perforations digestives. Le mode MIP est utile dans les urgences vasculaires (thromboses porto-mésentériques, thromboses artérielles). Les reconstructions volumiques peuvent être utiles dans des rares cas d’anévrysme des artères digestives ou pour donner une image rappelant celle des opacifications digestives dans les volvulus du sigmoïde.
Conclusion |
La lecture multiplanaire, notamment dans le plan frontal et sagittal, doit faire partie de l’analyse systématique des abdomens aigus. Les autres modes de reconstruction (curviligne, MIP, mini-MIP, 3D volumique) ont une utilisation ciblée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tube digestif, technique d’exploration
Plan
Vol 85 - N° 9
P. 1329-1330 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
