Myosite ossifiante circonscrite de l’enfant - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77126-7 
L.-C. Lougue-Sorgho, K. Lambot, G. Gorincour, F. Launay, S. Chapuy, B. Bourliére, P. Petit, P. Devred
Marseille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser la place actuelle de l’imagerie dans le diagnostic et la surveillance de la myosite ossifiante circonscrite (MOC).

Matériels et méthodes

Nous avons revu les dossiers cliniques et d’imagerie de onze enfants porteurs d’une MOC. Le mode de révélation, les aspects radio-scanographiques, échographiques et IRM sont analysés. La place de la biopsie et la présence de séquelles sont évaluées.

Résultats

Les patients sont tous des garçons, de moyenne d’âge 10 ans (4-15 ans). Ils présentaient tous un traumatisme local récent. La douleur constante était associée dans 4 cas à une tuméfaction. Les clichés standard montraient des masses des parties molles calcifiées en périphérie dans 10 cas, une réaction périostée adjacente était présente 4 fois. Sept patients ont eu un scanner qui montrait la calcification périphérique de la masse. Les anomalies de signal IRM étaient très variables. La surveillance était radiographique, scanographique en cas d’apposition périostée associée. Deux enfants ont été opérés au stade séquellaire.

Conclusion

Malgré la place fondamentale de l’IRM dans l’exploration des tumeurs des tissus mous, celle ci n’apparaît pas utile dans le diagnostic et la surveillance d’une MOC sous réserve que le diagnostic ait été formellement établi par l’imagerie photonique. La biopsie peut faussement orienter vers une tumeur maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Parties molles


Plan

Plan indisponible

© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1347-1348 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ossification enchondrale de l’extremite superieure du femur : approche quantitative par IRM dynamique
  • S. Gaucher, N. Fergusson, F. Chalard, A. Sekkal, A. Khéniche, G. Sebag
| Article suivant Article suivant
  • Osteome osteoide du rachis : a propos de 12 cas
  • N. Bouaziz, M. Chelli Bouaziz, M.T. Zidi, S. Chaabane, M. Charfi, M.S. Daghfous, M. Ben Hammouda, M.F. Ladeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.