Evaluation logicielle des temps de doublement des nodules pulmonaires - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Evaluer la sensibilité et la spécificité d’une méthode volumétrique logicielle pour la caractérisation des nodules pulmonaires non calcifiés.
Matériels et méthodes |
Cinquante neuf nodules de moins de 18 mm, pour lesquels deux acquisitions tomodensitométriques spiralées multibarrettes comparables étaient disponibles, ont fait l’objet d’une analyse volumétrique logicielle afin de calculer leur temps de doublement. Il s’agissait de la surveillance de nodules antérieurement connus dans 14 cas, d’un suivi de néoplasie pour 18, de découverte fortuite dans les autres cas. Ces nodules ont été considérés de type malin si le temps de doublement calculé était de moins de 500 jours et de type bénin s’il était supérieur à 500 jours.
Résultats |
Quarante sept nodules étaient correctement classés dans la catégorie bénigne. Huit nodules étaient correctement classés dans la catégorie maligne. Quatre nodules étaient classés à tort dans la catégorie maligne. La sensibilité de détection logicielle des nodules malins est donc de 100 %, la spécificité 92 %, la valeur prédictive positive 60 %, la valeur prédictive négative 100 %.
Conclusion |
La caractérisation des nodules pulmonaires malins par analyse volumétrique logicielle paraît très sensible mais présente une spécificité moindre. Sa validation nécessite une étude prospective sur un plus grand nombre de nodules.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poumons, nodule, Scanographie, Diagnostic assisté par ordinateur
Vol 85 - N° 9
P. 1356 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
