Systeme d’aide a la detection (SAD) de nodules pulmonaires en scanner multidetecteur du thorax. Evaluation des performances par rapport a des observateurs entraines - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Evaluer l’apport d’un système d’aide à la détection (SAD) des nodules pulmonaires sur des scanners du thorax.
Matériels et méthodes |
Deux radiologues évaluent de façon indépendante 30 examens scanographiques multidétecteurs à collimation fine à la recherche de nodules pulmonaires (> 2 mm). Les mêmes observateurs relisent les mêmes examens avec l’aide d’un SAD (ImageChecker CT, R2 Technology, Inc). Le standard de référence est établi par une troisième séance avec les deux radiologues en consensus aidés de toutes les techniques de reconstruction. Les performances de chaque observateur sont mesurées avec et sans l’aide du SAD.
Résultats |
La lecture en consensus identifie 162 nodules mesurant 2 à 19 mm (médiane = 3,7 mm). Le SAD détecte 105/162 nodules (sensibilité : 65 %) avec un taux moyen de faux positifs de 3,7 par patient. Les sensibilités de détection des nodules des deux observateurs augmentent respectivement de 46 et 61 % à 83 et 93 % quand le SAD est utilisé. La sensibilité augmente jusqu’à 88 et 97 % lorsque seulement les 69 nodules mesurant plus de 4 mm sont pris en considération.
Conclusion |
Le SAD améliore les performances des radiologistes pour détecter les nodules pulmonaires. Bien qu’il puisse manquer un certain nombre de nodules, le SAD peut être utilisé comme second lecteur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poumons, nodule, Scanographie, Diagnostic assisté par ordinateur
Vol 85 - N° 9
P. 1355 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
