Technique et interet du « pace » en IRM obstetricale - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Exposer notre expérience concernant l’utilisation d’un « pace » ou navigateur, en IRM obstétricale, afin de limiter les artefacts sur l’image, des mouvements fœtaux et maternels.
Matériels et méthodes |
Nous réalisons nos examens sur une IRM Siemens, 1 tesla, avec la version Syngo MR 2002B. La demande d’IRM prénatales ne cesse d’augmenter, de part l’amélioration de la surveillance obstétricale et, l’utilisation d’imagerie rapide. L’usage d’un « pace » permet, en complément aux séquences rapides, de privilégier la qualité image. Cette technique est basée sur une première partie : analyse des mouvements décelés dans une zone définie (zone fœtale à explorer) et détermination d’un repère pour les acquisitions des images. Dans une deuxième partie : série de détection, par le navigateur, du moment favorable où l’acquisition des images anatomiques sera réalisée.
Résultats |
Compatible avec diverses séquences (HASTE, EG, TSE…), le « pace » permet de supprimer certains des mouvements cinétiques, d’augmenter le RSB, d’éliminer la demande d’apnée et limiter la prémédication maternelle. Différent dans sa conception du « gating respiratoire », par la détection d’un signal interne des mouvements perçus, son efficacité est d’autant amplifiée par sa sensibilité.
Conclusion |
Technique d’avenir, le « pace » et les séquences d’acquisition rapide améliorent la qualité image, assurant ainsi, en complément à l’échographie, un ensemble d’informations supplémentaires pour répondre à des questions en suspens. Ceci tout en diminuant la pénibilité et la prémédication pour la mère.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM, fœtus
Plan
Vol 85 - N° 9
P. 1432-1433 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
