Developpements en cours en radiotherapie thoracique : la 4e dimension - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77456-9 
P. Giraud, V. Servois, L. Simon, M. Saliou, J.-C. Rosenwald, J.-M. Cosset
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

Les techniques d’asservissement respiratoire représentent un progrès important pour le traitement des tumeurs mobiles avec la respiration. Elles permettent de mieux adapter les champs d’irradiation à la tumeur et ainsi de protéger les organes critiques. Il s’agit d’un outil d’optimisation complémentaire des autres techniques innovantes comme la radiothérapie conformationnelle. Jusqu’ici la radiothérapie était 3D, manquait la 4e dimension, le temps, où l’on va chercher à suivre le mouvement de la tumeur durant l’irradiation. Deux principales approches peuvent être distinguées : dans la première, la respiration du patient est bloquée, soit volontairement, soit par l’occlusion d’une valve. La seconde consiste à suivre en temps réel le rythme ventilatoire spontané et à déclencher le scanner ou l’accélérateur à un niveau, toujours identique, du cycle respiratoire. Les mouvements respiratoires peuvent être détectés grâce à plusieurs types de capteurs. Une nouvelle utilisation de ces systèmes consiste à associer à chaque coupe sa situation dans le cycle respiratoire. Elle permet de reconstruire rétrospectivement un examen complet pour chaque phase du cycle, de mesurer les mouvements résiduels, et de choisir la phase optimale où ces mouvements sont les plus petits. Ces techniques sont utilisées en routine dans plusieurs centres, les premiers résultats sont prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thorax, Cancer, Radiothérapie


Plan

Plan indisponible

© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1445-1446 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des cancers bronchiques : apport des nouvelles techniques d’imagerie
  • C. Beigelman-Aubry, A. Guibal, M. Brauner, P. Grenier
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie tropicale et parasitaire
  • Philippe Rouleau, Vincentia Boco, Gérard Schmutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.