NO7 Tenseur de diffusion : tractographie pratique de la substance blanche du tronc cerebral chez des sujets sains et porteurs de lesions tumorales - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77702-1 
S. Rodrigo 1, C. Oppenheim 1, Y. Cointepas 2, A. Duval 1, B. Devaux 1, F.-X. Roux 1, J.-F. Méder 1, D. Frédy 1
1 Paris – France 
2 Orsay – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Une méthode de tractographie des faisceaux de substance blanche analysables en tenseur de diffusion à l’étage du tronc cérébral est évaluée sur une population de sujets témoins et porteurs de lésions expansives.

Matériels et méthodes

Douze témoins et 5 cas de processus expansifs du tronc (kyste post-radique, dysembryoplasie neuroépithéliale, oligodendrogliome, métastase, gliome) ont été étudiés en tenseur de diffusion (25 directions, 2 excitations, durée : 8 min, épaisseur de coupe 5 mm, jointives, 20 coupes, matrice = 1282, FOV = 24 cm, b = 0-700 s/mm2). L’analyse des données utilise le logiciel « Brain-visa/Anatomist » (SHFJ - Orsay, CEA - http : //brainvisa. Info) : correction des distorsions, calcul des cartes paramétriques et tractographie des faisceaux cérébelleux et pyramidal avec l’algorithme FACT. La validation qualitative est faite par comparaison à un atlas de référence anatomique.

Résultats

Pour chaque sujet une seule ROI est suffisante pour chaque faisceau. Pour les cas de lésions expansives l’étude de l’effet de masse est constant ; la tractographie au sein de la lésion est possible (n = 2). Dans les deux groupes, l’effet de susceptibilité magnétique empêche une tractographie continue du trajet pyramidal (n = 4).

Conclusion

La tractographie des faisceaux pyramidaux et cérébelleux est possible en routine clinique et fournit des informations anatomiques inaccessibles par les séquences conventionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tronc, tumeur, IRM fonctionnelle



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1517 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NO6 Apport du scanner dans le diagnostic de la tuberculose cerebro-meningee
  • A. Satté, S. El Mouhadi, Y. Bensouda, B. Benaâboud, A. El Quessar, M.R. El Hassani, N. Chakir, H. Benchaaboun, N. Boukhrissi, M. Jiddane
| Article suivant Article suivant
  • NO8 Rehaussement des lesions cerebrales : comparaison intra-individuelle quantitative et qualitative de la prise de contraste avec le Gd-BOPTA par rapport a Gd-DTPA et a Gd-DOTA
  • G. Pirovano, A. Tartaro, T. Tartaglione, M. Kirchin, K.P. Lodemann, M. Essig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.