NO7 Tenseur de diffusion : tractographie pratique de la substance blanche du tronc cerebral chez des sujets sains et porteurs de lesions tumorales - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Une méthode de tractographie des faisceaux de substance blanche analysables en tenseur de diffusion à l’étage du tronc cérébral est évaluée sur une population de sujets témoins et porteurs de lésions expansives.
Matériels et méthodes |
Douze témoins et 5 cas de processus expansifs du tronc (kyste post-radique, dysembryoplasie neuroépithéliale, oligodendrogliome, métastase, gliome) ont été étudiés en tenseur de diffusion (25 directions, 2 excitations, durée : 8 min, épaisseur de coupe 5 mm, jointives, 20 coupes, matrice = 1282, FOV = 24 cm, b = 0-700 s/mm2). L’analyse des données utilise le logiciel « Brain-visa/Anatomist » (SHFJ - Orsay, CEA - http : //brainvisa. Info) : correction des distorsions, calcul des cartes paramétriques et tractographie des faisceaux cérébelleux et pyramidal avec l’algorithme FACT. La validation qualitative est faite par comparaison à un atlas de référence anatomique.
Résultats |
Pour chaque sujet une seule ROI est suffisante pour chaque faisceau. Pour les cas de lésions expansives l’étude de l’effet de masse est constant ; la tractographie au sein de la lésion est possible (n = 2). Dans les deux groupes, l’effet de susceptibilité magnétique empêche une tractographie continue du trajet pyramidal (n = 4).
Conclusion |
La tractographie des faisceaux pyramidaux et cérébelleux est possible en routine clinique et fournit des informations anatomiques inaccessibles par les séquences conventionnelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tronc, tumeur, IRM fonctionnelle
Vol 85 - N° 9
P. 1517 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
