NO8 Rehaussement des lesions cerebrales : comparaison intra-individuelle quantitative et qualitative de la prise de contraste avec le Gd-BOPTA par rapport a Gd-DTPA et a Gd-DOTA - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Le Gadobénate de diméglumine (Gd-BOPTA) diffère du Gd-DTPA et du Gd-DOTA par l’élévation de la relaxivité T1 in vivo. Cette étude évalue le bénéfice éventuel de cette relaxivité élevée en diagnostic IRM des lésions cérébrales.
Matériels et méthodes |
Quarante-cinq patients suspects de gliome(s) ou métastases ont reçu successivement selon randomisation soit Gd-BOPTA et Gd-DTPA (n = 23), soit Gd-BOPTA et Gd-DOTA (n = 22), à la dose de 0,1 mmol/kg. Le second agent de contraste était administré entre 24 et 100 heures après le premier. Les images acquises avant (T1wSE, T2wFSE) et après injection (série T1wSE 2-15 min, T1wSE-MT) ont été évaluées en aveugle quantitativement (rapport lésion-cerveau L/C, rapport lésion/bruit L/B, pourcentage de rehaussement % Re) et qualitativement par 2 lecteurs indépendants.
Résultats |
Des valeurs significativement plus élevées de L/C (p < 0,003), L/B (p < 0,03) et % Re (p < 0,0001) ont été enregistrées par les 2 lecteurs avec Gd-BOPTA à tous les temps à partir de 2 min p. I. La supériorité du Gd-BOPTA est retrouvée notamment en termes de contour des lésions, morphologie interne. Davantage de lésions étaient détectées sur la série d’images pré- + post-dose après Gd-BOPTA par rapport au comparateur.
Conclusion |
Cette comparaison intra-patient confirme la supériorité du Gd-BOPTA pour la qualité du rehaussement des lésions cérébrales, par rapport aux gadolinium conventionnels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, anomalie, IRM, technique d’exploration
Vol 85 - N° 9
P. 1517 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
