NO8 Rehaussement des lesions cerebrales : comparaison intra-individuelle quantitative et qualitative de la prise de contraste avec le Gd-BOPTA par rapport a Gd-DTPA et a Gd-DOTA - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77703-3 
G. Pirovano 1, A. Tartaro 2, T. Tartaglione 2, M. Kirchin 3, K.P. Lodemann 4, M. Essig 5
1 Princeton – Etats-Unis 
2 Chieti – Italie 
3 Milan – Italie 
4 Konstanz – Allemagne 
5 Heidelberg – Allemagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le Gadobénate de diméglumine (Gd-BOPTA) diffère du Gd-DTPA et du Gd-DOTA par l’élévation de la relaxivité T1 in vivo. Cette étude évalue le bénéfice éventuel de cette relaxivité élevée en diagnostic IRM des lésions cérébrales.

Matériels et méthodes

Quarante-cinq patients suspects de gliome(s) ou métastases ont reçu successivement selon randomisation soit Gd-BOPTA et Gd-DTPA (n = 23), soit Gd-BOPTA et Gd-DOTA (n = 22), à la dose de 0,1 mmol/kg. Le second agent de contraste était administré entre 24 et 100 heures après le premier. Les images acquises avant (T1wSE, T2wFSE) et après injection (série T1wSE 2-15 min, T1wSE-MT) ont été évaluées en aveugle quantitativement (rapport lésion-cerveau L/C, rapport lésion/bruit L/B, pourcentage de rehaussement % Re) et qualitativement par 2 lecteurs indépendants.

Résultats

Des valeurs significativement plus élevées de L/C (p < 0,003), L/B (p < 0,03) et % Re (p < 0,0001) ont été enregistrées par les 2 lecteurs avec Gd-BOPTA à tous les temps à partir de 2 min p. I. La supériorité du Gd-BOPTA est retrouvée notamment en termes de contour des lésions, morphologie interne. Davantage de lésions étaient détectées sur la série d’images pré- + post-dose après Gd-BOPTA par rapport au comparateur.

Conclusion

Cette comparaison intra-patient confirme la supériorité du Gd-BOPTA pour la qualité du rehaussement des lésions cérébrales, par rapport aux gadolinium conventionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, anomalie, IRM, technique d’exploration



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1517 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NO7 Tenseur de diffusion : tractographie pratique de la substance blanche du tronc cerebral chez des sujets sains et porteurs de lesions tumorales
  • S. Rodrigo, C. Oppenheim, Y. Cointepas, A. Duval, B. Devaux, F.-X. Roux, J.-F. Méder, D. Frédy
| Article suivant Article suivant
  • NO9 Comparaison de l’imagerie de diffusion EPIT2 et EPIFLAIR dans les processus occupants de l’espace encephalique
  • P. Lehmann, C. Gondry-Jouet, G. Demarco, A. Nowtash, R. Rondot, H. Deramond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.