NST3 Le compte rendu structure DICOM (structured reporting ou DICOM SR) - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Présenter et expliquer le DICOM SR. Montrer les enjeux qu’il représente pour l’intégration de l’imagerie médicale avec les standards de documents cliniques multimédias en préparation.
Résumé |
Avoir une connaissance minimale de DICOM et de son langage ou avoir étudié les présentations de « Introduction à DICOM ». Le Structured Reporting (SR) est un nouvel objet du standard DICOM, voté en janvier 2000, permettant de gérer les liens entre les images, les mesures sur les images, le compte rendu d’examen et les résultats d’analyse des éventuels prélèvements.
Le SR utilise des « templates » (modèles) standardisés et des nomenclatures. Il permet d’intégrer au compte rendu des éléments de mesure provenant des modalités, stations de travail diagnostiques, systèmes de diagnostic assisté par ordinateur (CAD) CAD appliqué à la mammographie ou à l’imagerie thoracique, ou encore des modèles plus généraux comme le compte rendu sénologique général ou le compte rendu de dépistage de masse, etc.
Conclusion |
Le SR est une avancée majeure de DICOM. Il permet de progresser dans l’intégration de tous les éléments rattachés à un acte d’imagerie médicale dans un compte rendu multimédia.
Matériel utilisé : Un poster fournira une présentation résumée du DICOM SR. Une présentation multimédia sur ordinateur offrira une information plus complète pour ceux qui désirent approfondir le sujet.
Durée de la présentation : de 15 à 30 minutes selon le degré de connaissances de base.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Normes, Système d’information, Dossier médical
Vol 85 - N° 9
P. 1531 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
