OA1 Aspect de la sarcoidose osteo-articulaire - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Rappeler l’aspect de la sarcoïdose osseuse.
Matériels et méthodes |
Les auteurs illustrent chacun des aspects de la sarcoïdose osseuse et discutent en les illustrant les diagnostics différentiels.
Résultats |
La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue pour laquelle l’atteinte osseuse est estimée entre 1 et 10 %. Les lésions peuvent intéresser tout le squelette mais l’atteinte prédomine au niveau des mains et des pieds, en particulier sur les phalanges moyennes et distales. On observe de petites lacunes rondes donnant un aspect réticulé en maille à la trame osseuse. Une érosion, une soufflure corticale sont parfois observées. L’atteinte du rachis est possible sous forme de lésions destructrices (rarement condensantes) du corps ou du pédicule vertébral. Des lésions d’ostéolyse ou de condensation sont également possibles au niveau de la face, du pelvis ou des côtes. L’arthrite sarcoïdosique est rare et un gonflement des parties molles, une ostéopénie locale et un épanchement articulaire sont souvent les seuls signes observés. Les atteintes musculaires sont par contre fréquentes mais peu ou pas symptomatiques. Il s’agit de lésions de myosites aiguës, parfois nodulaires ou de lésions chroniques évoluant vers l’amyotrophie.
Conclusion |
L’atteinte ostéo-articulaire de la sarcoïdose est rare, mais il faut savoir évoquer ce diagnostic devant des lésions des mains ou devant une ostéocondensation du squelette axial.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Os, Sarcoïdose
Vol 85 - N° 9
P. 1536 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
