Les points d’angles postero-lateral et postero-medial du genou : correlations radio-anatomiques - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Présenter à partir de corrélations radio-anatomiques, l’anatomie des points d’angles postéro-latéral et postéro-médial.
Matériels et méthodes |
Dissections de pièces cadavériques et corrélations de coupes cadavériques à des coupes IRM, TDM et écho-graphiques afin de montrer les différentes structures constitutives du point d’angle postéro-latéral et postéro-médial.
Résultats |
Les points d’angles postéro-latéral et postéro-médial du genou sont des entités fonctionnelles capitales de la stabilisation du genou. Le point d’angle postéro-latéral comprend : le ligament collatéral fibulaire, le tendon poplité, le ligament poplité arqué, le chef latéral du muscle gastrocnémien, le tractus ilio-tibial. Le point d’angle postéro-médial comprend : le ligament collatéral tibial, le ligament poplité oblique, le tendon du muscle semi-membraneux, le chef médial du muscle gastrocnémien.
Conclusion |
L’ensemble des structures anatomiques constituant les points d’angles postéro-latéral et postéro-médial a bien été démontré par les corrélations radio-anatomiques. Une bonne connaissance anatomique des points d’angles apparaît nécessaire à l’interprétation des examens d’imagerie du genou.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Genou, anatomie
Plan
Vol 85 - N° 9
P. 1593-1594 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
