Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Amputation du membre supérieur - 24/12/13

[26-221-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(13)43947-6 
F. Lamandé  : Cadre rééducateur supérieur, J.-C. Dupré : Médecin MPR, P. Talbot : Chef du pôle appareillage, M. Gillet : Kinésithérapeute, T. Januscevics : Kinésithérapeute, M. Dréjas-Zielinska : Kinésithérapeute

et collaborateurs

 Hôpital Villiers Saint-Denis, 1, rue Victor et Louise Montfort, BP 1, 02310 Villiers Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 36
Vidéos 9
Autres 2

Résumé

L'amputation de membre supérieur, du fait de son origine traumatique, principalement, ne représente qu'une très faible partie de l'ensemble des amputations. Les prothèses myoélectriques ou myoélectroniques sont actuellement les plus employées et sont décrites succinctement. La rééducation (qui s'étale sur deux mois dans les cas les plus simples) est totalement différente de celle de l'amputation de membre inférieur : dans le premier cas le patient est jeune et traumatique, et dans l'autre il est âgé et polypathologique. Elle est aussi appuyée sur un grand temps de rééducation sur la journée (8 à 10heures par jour). La prise en charge, basée sur les bilans, notamment myoélectriques et de qualité musculaire, se décline en trois parties : la rééducation préprothétique, où l'aspect psychologique, la rééducation orthopédique et le travail en vue de l'appareillage sont les trois objectifs essentiels ; la rééducation avec appareillage, en trois phases, fondée sur l'acquisition d'une forte base technique, en n'omettant pas le développement de la « sensibilité » et de la « vitesse » avec la prothèse ; la réadaptation, où le patient doit mettre en pratique ses acquis dans sa vie quotidienne et professionnelle, la conduite automobile et la pratique sportive. Les deux dernières parties sont appuyées sur la pédagogie par objectifs, qui permet de parfaire la rééducation et la réadaptation en assurant un suivi précis du patient et une tenue parfaite de son dossier. Cette prothèse de membre supérieur, vue comme un excellent « étau sophistiqué portable » et non comme une main, qu'elle ne sera jamais, et une équipe restreinte et soudée, avec le médecin, l'appareilleur et les rééducateurs, qui doit faire preuve de disponibilité, d'enthousiasme et d'exigence, permettent de passer un contrat moral très positif avec le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amputation de membre supérieur, Prothèse myoélectrique, Rééducation, Réadaptation, Sport et handicap, Pédagogie par objectifs


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rééducation des lésions ostéoligamentaires des chaînes digitales
  • P. Terrade, J.-M. Ovieve, B. Chapin-Bouscarat
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation de la hanche opérée
  • J.-L. Guillemain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.