Table des matières EMC Démo S'abonner

Héparines - 01/01/96

[13-022-D-10]
Meyer-Michel Samama : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pierre-Claude Desnoyers : Docteur en médecine
Service d'hématologie biologique, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181  Paris cedex 04 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il n'existe pratiquement pas de médicaments, excepté sans doute l'aspirine, qui, presque quatre-vingts ans après leur découverte, suscitent autant d'intérêt que l'héparine, qui semble même, aujourd'hui, occuper une place de plus en plus importante dans notre arsenal thérapeutique.

L'héparine standard, ou héparine non fractionnée (HNF), est un mélange, hétérogène et polydispersé, de polysaccharides sulfatés dont le poids moléculaire moyen est d'environ 15 000 daltons. Cette hétérogénéité est liée à la présence de fragments de poids moléculaire variant de 4 000 à 30 000 daltons, dont un tiers seulement possède une affinité pour une protéine plasmatique, l'antithrombine III (AT III) avec laquelle ces fragments forment, en présence de thrombine, un complexe ternaire, responsable des propriétés anticoagulantes de l'héparine.

Les progrès de la chimie ont permis d'effectuer, dès 1976, des essais de dépolymérisation de la molécule d'héparine standard. Ils ont conduit à des héparines de bas poids moléculaire, ou HBPM, dont l'intérêt comme agents antithrombotiques, vient du fait que les fractions de bas poids moléculaire préparées à partir d'héparine standard perdent progressivement leur capacité à prolonger le temps de céphaline activé (activité anti-iia) alors que leur capacité à inhiber l'activité anti-Xa n'est que peu affectée.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.