Table des matières EMC Démo S'abonner

COPA - 01/01/00

[36-200-A-10]
Anne-Marie Cros : Praticien hospitalier, chef de service
François Semjen : Chef de clinique-assistant
Département d'anesthésie-réanimation IV, hôpital Pellegrin-Enfants, 33076 Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le “cuffed oropharyngeal airway” (COPA) est un nouveau dispositif à usage unique destiné à assurer la liberté des voies aériennes supérieures. C'est une canule oropharyngée à ballonnet qui assure l'étanchéité de l'oro- et du nasopharynx et la liberté des voies aériennes. Il est commercialisé en quatre tailles. La mise en place du COPA est facile et ne nécessite pas d'apprentissage. La ventilation manuelle peut s'accompagner de fuites. Des manoeuvres sont alors nécessaires, comme une mise en extension de la tête ou une traction sur le maxillaire inférieur, pour assurer la liberté des voies aériennes. Dans la majorité des cas, ces manoeuvres ne sont plus nécessaires quand le patient est en respiration spontanée. Lors d'anesthésies de courte durée réalisées en respiration spontanée, le COPA n'a pas montré de différence importante avec le masque laryngé en termes de facilité et de sécurité d'emploi, et de morbidité. La nécessité de manipulations pour maintenir la liberté des voies aériennes et une pression de fuite plus basse avec le COPA sont en faveur du masque laryngé. Du fait du manque de travaux, la place du COPA en anesthésie ne peut être encore établie, mais semble intéressante.



Mots-clés : voies aériennes, COPA, maux de gorge, anesthésie générale, ventilation assistée, contrôle voies aériennes, ventilation spontanée, complications

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.