Table des matières EMC Démo S'abonner

Raideurs du coude - 30/01/14

[44-329]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(13)61751-1 
P. Mansat , N. Bonnevialle
 Service d'orthopédie-traumatologie, Hôpital universitaire de Toulouse-Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

Les raideurs du coude représentent un problème très fréquent. L'étiologie et les mécanismes physiopathologiques vont déterminer leur prise en charge et leur pronostic. Il s'agit de la complication la plus fréquente des traumatismes du coude. Toutefois, ces raideurs peuvent également compliquer l'évolution d'une arthrose primitive ou être un facteur inaugural d'une arthrite inflammatoire. Elles peuvent apparaître à la suite d'une immobilisation prolongée, d'une brûlure, ou dans les suites d'un traumatisme crânien. L'objectif thérapeutique réside dans leur prévention. Lorsque cette complication est présente, un bilan diagnostique complet est essentiel pour offrir au patient le traitement le plus adapté à son type de raideur. Le traitement non chirurgical donne parfois de bons résultats lorsque la raideur est récente ; cependant, son efficacité est peu prédictible. Devant l'échec du traitement non chirurgical, une arthrolyse arthroscopique ou conventionnelle peut être proposée lorsque le cartilage articulaire est préservé. Cependant, en cas d'atteinte articulaire étendue, une arthroplastie d'interposition ou la mise en place d'une prothèse totale de coude doivent être discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coude, Raideur, Arthrolyse, Arthroscopie, Prothèse de coude


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures de l'extrémité supérieure de l'ulna chez l'adulte
  • Philippe Massin, Laurent Hubert, Jean-Louis Toulemonde
| Article suivant Article suivant
  • Paralysies de la flexion et de l'extension du coude
  • M. Chammas, B. Coulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.