Table des matières EMC Démo S'abonner

Kétamine - 01/01/02

[36-305-B-30]
Dominique Fletcher : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Raymond Poincaré, département d'anesthésie-réanimation chirurgicale, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La kétamine est utilisée pour l'anesthésie et l'analgésie. L'intérêt de ce produit pour l'anesthésie est de limiter les conséquences cardiovasculaires et respiratoires de l'induction anesthésique. Ceci explique l'utilisation privilégiée de la kétamine en cas de choc, d'hypovolémie, de tamponnade ainsi qu'en préhospitalier et chez le brûlé. Ce produit est également utile pour des gestes douloureux réalisés chez l'enfant. Ses effets secondaires psychodysleptiques peuvent être prévenus par l'association à des benzodiazépines.

Comme analgésique en postopératoire, la kétamine est utilisée depuis quelques années soit à faible dose en peropératoire, soit en association aux autres antalgiques en postopératoire. Dans les deux cas, son utilisation permet une amélioration de l'analgésie et une réduction des besoins en morphiniques. Les modalités précises de ce type d'utilisation restent cependant à définir.

Dans le cadre de la douleur chronique, lorsque les morphiniques s'avèrent insuffisants, il a été proposé d'utiliser la kétamine en association.

La voie spinale n'est pas autorisée chez l'homme du fait du risque de toxicité neurologique.



Mots-clés : anesthésie, choc, hypovolémie, préhospitalier, analgésie prévention, analgésie balancée

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.