Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies du tendon tibial postérieur - 04/02/14

[27-089-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(13)59090-8 
E. Toullec
 151, rue du Tondu, 33082 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le muscle tibial postérieur est le principal stabilisateur médial de la cheville et du pied. Son action lors de la marche d'abord excentrique puis concentrique nécessite des caractéristiques tendineuses spécifiques. Si son altération conduit au pied plat valgus, sa rétraction induit un pied creux varus équin avec subluxation médiale de l'os naviculaire sur la tête du talus conduisant au verrouillage du médiopied. L'examen clinique cherche à connaître les conséquences morphologiques de la lésion du tendon alors que l'imagerie précise l'état morphologique du tendon par l'échographie et la résonance magnétique nucléaire. L'évolution arthrosique de la talonaviculaire ou de l'articulation subtalienne limite parfois la lésion tendineuse en enraidissant ces articulations. La prise en charge thérapeutique ne peut se contenter de traiter le tendon pathologique mais doit intégrer la déformation plus ou moins complexe du pied. Les tendinopathies souvent liées au surmenage par l'affaissement dégénératif de l'arche médiale du pied peuvent être d'origine inflammatoire ou traumatique. La rupture du tendon conduit au pied plat valgus : le tendon perd ses qualités d'élasticité amortissante et de soutènement, conduisant à proposer un transfert tendineux toujours associé à des gestes osseux de réaxation du pied. L'incarcération du tendon dans une fracture de la malléole médiale ou dans une luxation tibiotarsienne est rare de même que la luxation du tibial postérieur dans la gouttière malléolaire médiale. Elle doit être connue du traumatologue. La rétraction du complexe musculotendineux dans le pied bot varus équin ou le pied creux nécessite un allongement distal ou à la jonction tendinomusculaire. Dans la poliomyélite, la paralysie du tibial postérieur associée le plus souvent à celle du muscle tibial antérieur conduit au pied équin valgus. Le tibial postérieur est utilisé comme transfert tendineux dans les paralysies de la racine L5 ou du nerf fibulaire commun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tendon tibial postérieur, Pied plat valgus, Spring ligament, Transfert tendineux


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies du calcanéus : indications et impacts podologiques
  • E. Toullec
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies du tendon calcanéen, ruptures récentes et anciennes, plaies du tendon et tendinopathies
  • J.-C. Moati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.