S'abonner

Qualité de vie à long terme après vertébrectomie en bloc. À propos de 25 patients suivis à 9 ans - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.10.090 
C. Mazel a, , b , P. Owona a, A. Cogan a, L. Balabaud a, D. Grunenwald c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
b Faculté de médecine, université Paris-Cité Sorbonne, 74, rue Marcel-Cachin, 93017 Bobigny cedex, France 
c Service de chirurgie thoracique, groupement hospitalier universitaire Est, AP–HP Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les résultats en termes de qualité de vie chez les patients subissant une chirurgie curative extensive pour tumeur rachidienne et les comparer à la population française générale.

Introduction

L’espérance de vie n’est pas le seul critère de résultat après des résections tumorales massives. La qualité de vie résiduelle est également cruciale. L’indication de chirurgie majeure pour tumeur rachidienne doit prendre en compte le statut fonctionnel à long terme du patient, or seule une littérature limitée se penche sur la question.

Patients et méthodes

Vingt-cinq patients vivants issus d’un groupe de 120 opérés ont été évalués. Tous furent opérés par le même chirurgien entre 1984 et 2007. Le suivi moyen est de 9ans (intervalle : de 3 à 25ans). L’âge moyen à l’opération était de 49ans. Les patients ont complété différents questionnaires fonctionnels et de qualité de vie : Oswestry Disability Index version 2 (ODI), Prolo, Karnofsky Index of Performance Status (KI), Eastern Cooperative Oncology Group Performance Status (ECOG), Short Form-36 Health Survey (SF-36) et EuroQoL-5 Dimensions (EQ5D). De plus, chaque patient a été évalué cliniquement et radiographiquement. Des sous-groupes ont été identifiés en considérant le nombre de niveaux réséqués et l’histologie. Leurs résultats au SF-36 ont été comparés avec ceux de la population générale française.

Résultats

En moyenne, le PCS (composante physique du SF-36) était à 52,4, le MCS (composante psychique du SF-36) à 47,7, l’ODI à 18,2, le Prolo à 7, l’ECOG à 1 et le KI à 80 %. Les résections de trois niveaux sont associées aux moins bons résultats de qualité de vie mais, dans l’ensemble, les résultats étaient similaires aux données de la population générale française pour toutes les catégories du SF-36.

Conclusion

Les indications appropriées de résection rachidienne massive donnent de bons résultats oncologiques et fonctionnels. Si c’est l’espérance de vie attendue qui justifie cette chirurgie agressive, la qualité de vie postopératoire montre qu’elle peut également constituer un succès sur le plan fonctionnel.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude clinique rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Vertébrectomie partielle ou totale, Tumeur rachidienne, Long terme, Scores de qualité de vie, Scores fonctionnels, SF-36


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 103-111 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prothèse totale de coude est-elle indiquée dans le traitement des séquelles traumatiques ? Analyse de 19 cas de prothèse Coonrad-Morrey® au recul moyen de 5,2 ans
  • P.Y. Barthel, P. Mansat, F. Sirveaux, F. Dap, D. Molé, G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité du rachis cervical par traumatisme en compression axiale : une étude biomécanique
  • P.C. Ivancic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.