Table des matières EMC Démo S'abonner

Saturnisme chez l'enfant - 12/02/14

[4-002-G-80]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)40898-0 
C. Dollfus  : Praticien hospitalier
 Service d'hématologie et d'oncologie pédiatrique, Hôpital d'enfants Armand-Trousseau, AP-HP, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

L'intoxication par le plomb ou saturnisme est définie par la constatation d'une plombémie sanguine supérieure à 100 μg/l. En France, cette intoxication concerne principalement les enfants de moins de 3ans vivant dans des conditions de logement dégradées et ingérant des écailles de peintures riches en plomb. Dans d'autres contextes, il peut s'agir de pollutions industrielles. Les conséquences cliniques sont essentiellement une anémie et une toxicité neurologique avec un impact sur le développement psychomoteur corrélé à la gravité de l'intoxication. C'est une maladie à déclaration obligatoire justifiant une prise en charge médicale et environnementale. Le traitement médical ou chélation est justifié dans tous les cas où la plombémie dépasse 450 μg/l, et dans certains cas quand elle est comprise entre 250 et 450 μg/l. Le chélateur utilisé préférentiellement est le succimer (acide dimercaptosuccinique  [DMSA]) à la dose de 1000 mg/m2 par jour par cures de cinq jours, sous contrôle de l'évolution à court, moyen et long terme de la plombémie. Une supplémentation martiale prolongée est nécessaire. Une intoxication du fœtus et du nourrisson peut également être observée quand une femme enceinte ou allaitante est intoxiquée par le plomb.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Saturnisme, Plomb, Chélation, Succimer, DMSA


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies de l'éruption
  • M. Strub, D. Wagner
| Article suivant Article suivant
  • Conseils pour l'allaitement maternel
  • V. Rigourd, M. Nicloux, S. Hovanishian, A. Giuséppi, T. Hachem, Z. Assaf, C. Pichon, E. Kermorvant, R. Serreau, K. Jacquemain, M. Panard, B. de Villepin, A. Lapillonne, J.-F. Magny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.