Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du prolapsus rectal complet de l'adulte - 19/02/14

[40-710]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(13)59222-3 
D. Lechaux , J.-P. Lechaux
 Service de chirurgie digestive, Hôpital Yves Le Foll, 10, rue Marcel-Proust, 22023 Saint-Brieuc cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 22
Vidéos 1
Autres 0

Résumé

Le prolapsus rectal complet est un trouble de la statique du rectum, qui réalise une invagination aboutissant à son extériorisation à travers l'anus. Le but du traitement chirurgical est de corriger le prolapsus, mais aussi de restaurer la fonction anorectale sans induire des effets délétères. Il n'existe, pour cela, aucune technique universelle et infaillible, car le prolapsus rectal est un syndrome qui réunit des entités anatomocliniques de pathogénie différente. Le prolapsus « de faiblesse », multiélémentaire, de la femme âgée multipare, est la conséquence d'une maladie dégénérative du périnée, avec hernie du cul-de-sac de Douglas à travers le diastasis du plancher pelvien. Le prolapsus « de force » pauciélémentaire de l'adulte jeune, ayant un plancher pelvien et un sphincter normaux, est une maladie primitive du rectum par excès de longueur et de mobilité. La clinique permet de différencier ces deux entités. Le traitement de la maladie du rectum est une rectopexie par voie abdominale, presque toujours avec prothèse et le plus souvent par voie laparoscopique. Elle assure, quelle qu'en soit la technique, un taux de guérison anatomique supérieur à 90 %, mais elle est grevée d'un risque de constipation induite ou aggravée, que la résection sigmoïdienne associée permet d'éviter sans majoration de la morbidité. Le prolapsus-hernie de faiblesse relève d'une intervention par voie périnéale, comportant l'excision du prolapsus, soit muqueuse soit totale, associée à une périnéorraphie postérieure avec suppression du sac péritonéal et réfection de la paroi. Les interventions périnéales, réalisables sous anesthésie locorégionale, mieux appropriées au sujet âgé à haut risque, ont une efficacité anatomique moindre que la chirurgie abdominale, mais sont dépourvues de gravité et d'effets indésirables. La mucosectomie de Delorme paraît plus physiologique que la rectosigmoïdectomie d'Altemeier qui est indiquée en première intention, lorsque nul espoir d'amélioration fonctionnelle n'est permis. En conclusion, chaque chirurgien doit disposer d'une technique éprouvée de rectopexie abdominale si possible cœlioscopique aux résultats fonctionnels connus, et de deux techniques périnéales, permettant de choisir le traitement le plus approprié à chaque prolapsus et à chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prolapsus rectal, Rectopexie abdominale, Laparoscopie, Résection du sigmoïde, Opérations périnéales


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des rectocèles
  • G. Meurette, A. Vénara, P.-A. Lehur
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des fistules rectovaginales hors traumatisme
  • A. Kane, P. Atienza, J. Safi, A. Egal, E. Bailly, R. Villet, E. Vincens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.