Table des matières EMC Démo S'abonner

Monitorage de la curarisation - 01/01/96

[36-390-A-10]
Claude Meistelman : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Chef du service d'anesthésie-réanimation chirurgicale des hôpitaux de Brabois, CHU de  Nancy  France
Bertrand Debaene : Médecin des Centres anticancéreux, chef du service d'anesthésie
Institut Gustave Roussy,  Villejuif  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La première utilisation d'un stimulateur de nerf pour surveiller la curarisation peropératoire remonte à 1958 [13]. Pendant des années ce monitorage est resté peu employé malgré sa simplicité. L'appréciation clinique de la curarisation n'est pas suffisante car sa précision est limitée en particulier lors de la période peropératoire, de plus elle est influencée par la profondeur de l'anesthésie. Les variations interindividuelles importantes de sensibilité [32] aux curares rendent difficiles l'utilisation d'une dose standardisée, y compris chez les patients normaux. Les curares non dépolarisants se caractérisent par une marge thérapeutique étroite, le passage d'un bloc neuromusculaire à peine détectable à un bloc complet se faisant sur une mince bande d'occupation des récepteurs de la jonction neuromusculaire. Le monitorage de la curarisation a donc pour objectifs l'adaptation posologique en fonction des différents temps de l'intervention mais aussi la détection d'une curarisation résiduelle qui reste une des principales causes de dépression respiratoire postopératoire [51].

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.