Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèses digestives - 20/02/14

[9-013-N-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(13)62879-5 
P. Grandval : Praticien hospitalier, C. Giacino : Chef de clinique-assistant, R. Laugier  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital de La Timone, 264, rue St-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les prothèses digestives sont des dispositifs médicaux implantables, dont le rôle est de reperméabiliser le tractus digestif obstrué par un processus pathologique intrinsèque ou extrinsèque, bénin ou malin. Les premières prothèses utilisées étaient en plastique non expansible : ceci limitait leur utilisation du fait de difficultés techniques qui rendaient leur largage difficile et des risques certains de migration et de perforation. Les prothèses digestives ont pris un considérable essor depuis l'apparition des prothèses métalliques autoexpansives. Ces dernières sont toutes à base de nitinol, alliage (fait de titane et nickel) qui crée un métal à mémoire de forme. À la température du corps humain, le nitinol reprend la forme dans laquelle la prothèse a été conçue et ce faisant, il exerce une force d'expansion radiale active qui réalise une dilatation douce de la sténose à travers laquelle la prothèse a été larguée. Placées dans des cathéters porteurs, ces prothèses se présentent sous la forme d'un cathéter pouvant être admis dans le canal opérateur d'un endoscope : chaque fois qu'une sténose est accessible (mais pas forcément franchissable) à l'endoscope, une prothèse peut être mise en place. La nécessité de dilatation au diamètre final de la prothèse a donc complètement disparu, la seule contrainte étant de passer le cathéter au travers de la sténose. Une fois déployées, ces prothèses peuvent atteindre des diamètres supérieurs à 20 mm. Leur ergonomie, leur radio-opacité, la possibilité de leur recapture immédiate en cas de pose incorrecte et les multiples évolutions de formes leur confèrent de nouvelles possibilités thérapeutiques et leur permettent d'obtenir des résultats cliniques très appréciables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèses métalliques, Sténoses œsophagiennes, Sténoses coliques, Sténoses gastroduodénales, Sténoses bénignes, Sténoses malignes


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endoscopie digestive et traitements modifiant la coagulation
  • A. Laquière, S. Aboukheir, C. Boustière
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par dilatation endoscopique des sténoses biliodigestives
  • A. Michaud-Herbst, M. Wangermez, T. Barrioz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.