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Politique et délire - 21/02/14

Doi : 10.1016/j.amp.2013.12.001 
Jean Garrabé
 7, place Pinel, 75013 Paris, France 

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Résumé

L’étude médico-philosophique des rapports du physique et du moral de l’homme s’est étendue pendant une période marquée par d’importants mouvements révolutionnaires qui va de la fin du xviiie siècle jusqu’au milieu du xixe siècle. Les auteurs qui publient des textes sur les formes délirantes alors reconnues ont souvent été touchés par des épisodes dramatiques de ces révolutions. On trouve dans les écrits de Pinel plusieurs observations d’aliénés dont il rattache directement le délire à ces événements politiques tant quant à son contenu que dans sa genèse. À l’inverse, dans certains des textes d’Esquirol et de ses élèves transparaît l’idée que les convulsions révolutionnaires sont elles-mêmes le résultat d’une sorte de folie collective et que c’est la participation à ces mouvements qui constitue l’aliénation mentale individuelle. L’idée de « se prendre pour Napoléon » se répand pendant la Monarchie de Juillet à la suite du « retour des cendres » de l’Empereur ; le succès populaire de cette cérémonie avait transformé le personnage réel en un mythe auquel pouvait s’identifier le délirant mégalomaniaque.

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Abstract

The medico-philosophical study of relations between the physical and moral aspects of man developed during a period marked by major revolutionary movements from the end of the XVIIIth century to the middle of the XIXth century. The authors who published texts on delirious forms recognized as such were often influenced by the dramatic episodes of these revolutions. In Pinel's texts, there are several observations of the insane for who the delusions are directly related to political events both in content as well as in genesis. On the contrary, some of the texts of Esquirol and his students tend to indicate that revolutionary convulsions are themselves the result of a kind of collective folly and that it is participation in these movements that constitutes individual mental insanity. The idea of “to be Napoleon” spreads around during the Monarchie de Juillet following the return of the Emperor's ashes; the popular success of this ceremony had transformed the real person into a myth to which the delirious megalomaniac could identify.

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Mots clés : Délire, Histoire, Politique

Keywords : Delirium, History, Politics


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Vol 172 - N° 1

P. 60-66 - février 2014 Retour au numéro
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