Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents électriques au bloc opératoire - 01/01/95

[36-401-A-10]
Christian Colavolpe : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation (Pr G. François) France
Michel Duch : Ingénieur biomédical
Hôpital d'adultes de la Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les accidents électriques au bloc opératoire demeurent d'actualité [15, 30, 52] et concernent autant les patients que le personnel [46]. Dominés par les brûlures, les complications cardiaques et le risque d'explosion, ils engagent la responsabilité conjointe du personnel médical, du personnel technique et des établissements [14]. L'anesthésiste-réanimateur doit connaître leurs mécanismes de survenue et leurs manifestations, les mesures de protection mises en oeuvre au niveau des installations et du matériel biomédical, et les règles élémentaires de la sécurité électrique. Cette mise au point vient actualiser des revues générales auxquelles le lecteur pourra se reporter [5, 6, 18, 19, 20, 22, 29, 53].

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.