Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications respiratoires postopératoires - 01/01/96

[36-422-A-10]
François Gouin : Professeur des Universités
Jean-Claude Guillen : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation Marseille-Sud, (Pr GOUIN) hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13274  Marseille cedex 9 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les complications respiratoires postopératoires (CRPO) constituent toujours, malgré les progrès de l'anesthésie et de la chirurgie un élément important de la morbidité et de la mortalité postopératoires. C'est ainsi que dans une étude publiée en 1990 et portant sur 7 300 interventions chirurgicales, Pedersen et coll [71] rapportent une incidence des CRPO de 4,1 % pour l'ensemble des chirurgies et de 32 % en chirurgie abdominale sus-ombilicale. La mortalité chez les patients présentant une complication respiratoire a été de 15,9 % alors que la mortalité globale dans l'ensemble de la série, toutes causes confondues, n'a été que de 1,2 %. Cette mortalité atteint même 27 % pour les CRPO survenant dans les suites de chirurgie majeure effectuée en urgence [72]. L'existence d'une pathologie respiratoire chronique préalable à l'intervention reste l'un des éléments majeurs de survenue de ces CRPO. Dans cette étude la mortalité hospitalière postopératoire a été de 5 % chez les sujets porteurs de BPCO, chiffre identique à celui rapporté au début des années 1980 par Fowkes et coll [29]. Dans la population française, la prévalence des affections respiratoires chroniques se situe aux environs de 2,5 à 5 % et atteint 10 à 30 % chez les adultes de 45 à 65 ans [76].

Ces chiffres de morbidité et de mortalité respiratoires postopératoires devraient pouvoir être abaissés par une meilleure connaissance des facteurs de risque de survenue de CRPO et surtout par la détermination d'indices de prédiction lors de la consultation préanesthésique. En effet, leur prévention passe par l'identification des patients à risque afin de mieux les préparer et de les traiter de façon plus intensive en postopératoire [13, 23, 26, 31].

Les répercussions de l'acte chirurgical sur la fonction respiratoire seront d'abord rappelées puisqu'elles sont à l'origine de la majorité des CRPO.

Plan



© 1996  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.