Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostics anténatals en hématologie - 01/01/91

[13-050-A-30]
F Forestier : Professeur à l'Université Paris-XI, chef du service de médecine et de biologie foetales
Institut de puériculture de Paris, laboratoire d'hématologie, faculté de Châtenay-Malabry  France
L Mandelbrot : Chef de clinique - Port-Royal
A Bazin : Assistant à l'Institut de puériculture de Paris
N Catherine : Médecin - Assistante du professeur F. Forestier
Y Giovangrandi : Assistant à l'Institut de puériculture de Paris
JP Andreux : Professeur à l'Université, praticien hospitalier, chef de service à l'hôpital Charles-Foix d'Ivry
F Daffos : Praticien hospitalier, chef de service à l'Institut de puériculture de Paris
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Le diagnostic prénatal est désormais possible pour la quasi-totalité des maladies hématologiques héréditaires, ainsi que pour les maladies acquises pendant la vie foetale. Deux grands types de techniques sont disponibles : l'exploration hématologique du sang foetal et l'exploration de l'ADN foetal par la biologie moléculaire. Par ailleurs, des études enzymatiques ou cytogénétiques sont utilisées pour le diagnostic d'un certain nombre de maladies rares.

La plupart des premiers diagnostics prénatals, comme ceux des hémoglobinopathies ou des hémophilies, ont débouché sur l'interruption de la grossesse des foetus atteints d'une maladie mortelle à plus ou moins brève échéance. Ils ont permis en même temps de réduire le nombre d'avortements de foetus sains, par exemple les foetus mâles non atteints d'hémophilie, et d'encourager les grossesses dans les couples conducteurs.

Les méthodes qui ont été développées pour combattre des maladies létales sont applicables aujourd'hui à des pathologies de gravité variable, pour lesquelles les indications du diagnostic prénatal doivent faire l'objet de réserves d'ordre médical, économique et éthique.

Dans l'avenir, l'hématologie foetale s'orientera davantage vers la thérapeutique. Des traitements efficaces sont désormais réalisés in utero pour certaines anémies ou thrombopénies foetales. Pour divers déficits héréditaires, on pourra compenser la présence d'un gène muté par des techniques de thérapeutique génique.

Le diagnostic permet une prise en charge précoce et adaptée dans plusieurs autres pathologies, diminuant ainsi les complications périnatales.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.