Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thyroïde et grossesse - 05/03/14

[10-010-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(13)64255-9 
D. Luton, P. Châtel , P.-F. Ceccaldi, C. Davtian, O. Poujade, P. Amate, C. Kather
 Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Beaujon, 100, avenue du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les pathologies thyroïdiennes durant la grossesse sont fréquentes. Leur prévalence pose la question de la mise en place d'un dépistage systématique. Actuellement, il n'est pas recommandé. En revanche, les patientes à risque de développer une dysthyroïdie durant la grossesse doivent avoir une évaluation de la fonction thyroïdienne en préconceptionnel ou au début du premier trimestre. De plus, la France est une zone endémique de carence iodée, c'est pourquoi une supplémentation devrait être mise en place, si possible dès la période préconceptionnelle en association avec l'acide folique, ou à défaut, en début de grossesse. L'hypothyroïdie, qui concerne près de 3 % des grossesses, peut être à l'origine d'anomalies du développement psychomoteur chez l'enfant. Grâce à un diagnostic précoce, à une substitution en hormones thyroïdiennes et un monitoring biologique régulier, l'hypothyroïdie n'a le plus souvent aucune influence sur la grossesse et sur l'enfant. L'hyperthyroïdie est plus rare (0,1-0,4 %) et est le plus souvent due à la maladie de Basedow. Dans ce cas, le passage transplacentaire des anticorps antirécepteurs à la thyroid-stimulating hormone peut être responsable de l'apparition d'un goitre fœtal le plus souvent hyperthyroïdien. Grâce à des protocoles précis de monitoring échographique de la thyroïde fœtale et à l'utilisation des antithyroïdiens de synthèse, la naissance d'enfants euthyroïdiens est obtenue. Dans tous les cas, la collaboration des obstétriciens, des endocrinologues, des pédiatres et des médecins traitants est indispensable pour une prise en charge optimale des patientes et de leur enfant à naître.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Grossesse, Carence en iode, Goitre fœtal, Hypothyroïdie, Hyperthyroïdie, Thyroïdite de post-partum, Hyperthyroïdie gestationnelle transitoire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nodules du corps thyroïde
  • C. Do Cao, M. Ladsous, E. Leteurtre, S. Espiard, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau
| Article suivant Article suivant
  • Hypoparathyroïdie
  • A.-S. Lambert, C. Silve, A. Linglart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.