Table des matières EMC Démo S'abonner

Infection de l'enfant par le virus de l'immunodéficience humaine - 10/03/14

[8-1080]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(14)62211-0 
P. Frange a, b, c, , S. Blanche a, b
a Unité d'immunologie, hématologie et rhumatologie pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants-malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b EA 3620, Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris-Cité, Paris, France 
c Laboratoire de microbiologie, Hôpital Necker-Enfants-malades, AP-HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) concerne environ 3,3 millions d'enfants dans le monde, très majoritairement infectés par le VIH de type 1 (VIH-1), mais seulement une minorité d'entre eux vivent dans les pays industrialisés (1500 environ en France). Dans ces derniers, l'accessibilité et la fiabilité des tests de dépistage, le développement des multithérapies antirétrovirales, la pratique de la césarienne programmée en cas de mauvais contrôle de l'infection de la mère et la contre-indication à l'allaitement maternel ont permis de diminuer drastiquement le taux de transmission mère-enfant du virus à moins de 1 %. Par ailleurs, chez les enfants infectés, le développement de formes pédiatriques des antiviraux et d'études cliniques et pharmacocinétiques de ces traitements ont fait quasiment disparaître la morbidité et la mortalité liées au déficit immunitaire induit par le virus. Notamment, la mise en place d'une multithérapie antivirale très précoce chez l'ensemble des nourrissons a permis d'éviter l'apparition de sida précoces avec encéphalopathie qui survient spontanément chez 15 à 20 % des nouveau-nés infectés par le VIH. Tout l'enjeu des prochaines années sera l'évaluation de la tolérance à moyen et long termes de ces traitements antiviraux chez les enfants, qu'ils y aient été exposés in utero ou après la naissance. Dans les pays du Sud, l'objectif à court terme est d'améliorer le dépistage de l'infection à VIH chez les femmes en âge de procréer, l'accessibilité des femmes infectées aux programmes de prévention de la transmission mère-enfant du virus ainsi que l'optimisation des stratégies thérapeutiques adaptées à l'enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VIH, Enfant, Traitement antirétroviral, Grossesse, Allaitement


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.