Évaluation de l’efficacité du traitement par embolisation veineuse dans le syndrome de congestion pelvienne sans varices saphènes associées - 20/03/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.08.008 
A. Hocquelet , Y. Le Bras, E. Balian, M. Bouzgarrou, M. Meyer, G. Rigou, N. Grenier
 Imagerie diagnostique et thérapeutique d’urologie et de vasculaire, CHU de Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluation de l’efficacité du traitement par embolisation veineuse du syndrome de congestion pelvienne (SCP).

Patientes et méthodes

Étude rétrospective de 33 patientes ayant eu une embolisation veineuse pelvienne entre janvier 2008 et mai 2012 à Bordeaux. Les critères d’inclusion étaient une symptomatologie clinique de SCP documentée par une échographie Doppler transabdominale et/ou une imagerie par résonnance magnétique pelvienne. Les patientes ayant des varices pelviennes alimentant des varices saphènes étaient exclues. L’efficacité du traitement était jugée par l’échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

Trente-trois patientes ont été incluses avec un suivi moyen de 26 mois (3–59 mois). L’EVA était de 7,37 (écart-type : 0,99) avant embolisation et de 1,36 (écart-type : 1,73) après embolisation (p<0,0001). Vingt patientes rapportaient une disparition complète des symptômes, 11 une diminution partielle et deux une absence d’amélioration. Une diminution significative du nombre de patientes avec dyspareunies était observée (p<0,0001). Un seul échec technique de l’embolisation était rapporté.

Conclusion

Notre série montre l’efficacité du traitement par embolisation avec une diminution significative de l’EVA chez les patientes présentant un SCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation, Veine, Syndrome de congestion pelvienne, Douleur pelvienne chronique, Endovasculaire


Plan


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 3

P. 304-310 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie interne vectorisée des tumeurs neuro-endocrines avec 90Y-DOTATOC : la fixation préthérapeutique du 68Ga-DOTATOC est-elle prédictive de la réponse au traitement ?
  • M.Ö. Öksüz, L. Winter, C. Pfannenberg, G. Reischl, K. Müssig, R. Bares, H. Dittmann
| Article suivant Article suivant
  • Embolisation artérielle des hémorroïdes (Emborrhoïd) : un nouveau concept et un nouveau défi pour la radiologie interventionnelle
  • V. Vidal, G. Louis, J.-M. Bartoli, I. Sielezneff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.