P328 Apport de la biopsie osseuse dans l’ostéite de pied diabétique : une prise en charge pluri-disciplinaire - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
L’ostéite du pied diabétique est une complication fréquente, qui nécessite la réalisation d’une biopsie osseuse, selon les recommandations internationales. Nous décrivons la mise en place d’une filière pluri-disciplinaire permettant la réalisation de biopsies osseuses percutanées radio-guidées (BOP) pour les ostéites de pied diabétique, avec ses intérêts et ses limites.
Matériels et méthodes |
Étude prospective non contrôlée, avec indication de biopsie retenue sur une suspicion clinique et radiologique d’ostéite. Tous les prélèvements ont bénéficié d’une analyse bactériologique, seuls les prélèvements assez riches ont bénéficié d’une analyse histologique.
Résultats |
Nous avons réalisé entre avril 2012 et octobre 2013, 14 BOP pour suspicion d’ostéite du pied diabétique. Dans 10 cas, un résultat bactériologique positif a permis une antibiothérapie adaptée, dont 3 avait également une histologie positive (6 n’ont pas eu d’analyse histologique). Un seul de ces 10 patients n’a pas cicatrisé à un an de suivi et deux patients sont en cours d’antibiothérapie. Parmi les 4 patients avec biopsie osseuse négative, 1 patient n’avait pas de plaie et l’ostéite a été infirmée ensuite (pied de Charcot), 2 ont eu une évolution faisant remettre en cause le diagnostic (cicatrisation rapide avec une antibiothérapie courte < 1 mois) et un avait une ostéite convaincante cliniquement et en IRM : un faux négatif de la biopsie étant probable. Une complication a été notée chez un seul patient : réactivation de l’infection, d’évolution favorable sous antibiothérapie orale.
Conclusion |
La BOP est un geste peu risqué et contributif dans l’ostéite de pied diabétique. Elle permet de guider le choix d’une antibiothérapie prolongée. Cependant une organisation minutieuse est nécessaire pour garantir la qualité du prélèvement jusqu’à son analyse bactériologique complète, qui nécessite des techniques modernes complexes de biologie moléculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A105 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
