S'abonner

P328 Apport de la biopsie osseuse dans l’ostéite de pied diabétique : une prise en charge pluri-disciplinaire - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72619-9 
M. Muller 1, C. Dubois 2, P. Bonnin 3, V. Sutera 4, J. Ravey 2, C. Recule 4, P. Pavese 5, P. Benhamou 1
1 Service de diabétologie, CHU de Grenoble, Grenoble 
2 Service de radiologie, CHU de Grenoble, Grenoble 
3 Service de diabétologie, CH d’Annecy., Annecy 
4 Service de bactériologie, CHU de Grenoble, Grenoble 
5 Service de maladies infectieuses, CHU de Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ostéite du pied diabétique est une complication fréquente, qui nécessite la réalisation d’une biopsie osseuse, selon les recommandations internationales. Nous décrivons la mise en place d’une filière pluri-disciplinaire permettant la réalisation de biopsies osseuses percutanées radio-guidées (BOP) pour les ostéites de pied diabétique, avec ses intérêts et ses limites.

Matériels et méthodes

Étude prospective non contrôlée, avec indication de biopsie retenue sur une suspicion clinique et radiologique d’ostéite. Tous les prélèvements ont bénéficié d’une analyse bactériologique, seuls les prélèvements assez riches ont bénéficié d’une analyse histologique.

Résultats

Nous avons réalisé entre avril 2012 et octobre 2013, 14 BOP pour suspicion d’ostéite du pied diabétique. Dans 10 cas, un résultat bactériologique positif a permis une antibiothérapie adaptée, dont 3 avait également une histologie positive (6 n’ont pas eu d’analyse histologique). Un seul de ces 10 patients n’a pas cicatrisé à un an de suivi et deux patients sont en cours d’antibiothérapie. Parmi les 4 patients avec biopsie osseuse négative, 1 patient n’avait pas de plaie et l’ostéite a été infirmée ensuite (pied de Charcot), 2 ont eu une évolution faisant remettre en cause le diagnostic (cicatrisation rapide avec une antibiothérapie courte < 1 mois) et un avait une ostéite convaincante cliniquement et en IRM : un faux négatif de la biopsie étant probable. Une complication a été notée chez un seul patient : réactivation de l’infection, d’évolution favorable sous antibiothérapie orale.

Conclusion

La BOP est un geste peu risqué et contributif dans l’ostéite de pied diabétique. Elle permet de guider le choix d’une antibiothérapie prolongée. Cependant une organisation minutieuse est nécessaire pour garantir la qualité du prélèvement jusqu’à son analyse bactériologique complète, qui nécessite des techniques modernes complexes de biologie moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A105 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P327 Comment améliorer la prévention des plaies du pied diabétique ?
  • S. Vigneresse, C. Grigoresco, I. Tauveron
| Article suivant Article suivant
  • P329 Accumulation de metformine : impact du retard pour prélever la metformine sur l’évaluation du statut métabolique
  • J. Lalau, F. Kajbaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.