S'abonner

PP1 Utilisation d’un quizz diététique pour évaluer les connaissances et fausses-croyances des patientes à l’issue d’un programme d’éducation thérapeutique dédié au diabète gestationnel - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72645-X 
J. Gregoire, L. Jorda, C. Picard, V. Vouillemin, A. Arbona, F. Provin, M. Bozza, C. Bouin, P. Fenichel, N. Chevalier, S. Hieronimus
 Service d’endocrinologie-diabétologie et médecine de la reproduction, CHU de Nice 
 Hôpital de l’Archet 2, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

La prise en charge diététique constitue la pierre angulaire du traitement du diabète gestationnel (DG), mais est parfois mise en défaut en raison de méconnaissances et/ou de fausses croyances. L’objectif de notre étude était de déterminer les connaissances diététiques de patientes présentant un DG préalablement à leur entrée et à distance de leur prise en charge dans un programme d’éducation thérapeutique (ETP) spécifique au DG.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective auprès d’un échantillon représentatif de notre programme (n=50 ; 31 ans ; IMC préconceptionnel 28kg/m2). Les connaissances diététiques étaient évaluées par un questionnaire remis à l’entrée de la journée d’ETP (J1) au terme moyen de 28 semaines d’aménorrhée, puis quinze jours après (J15) lors de la consultation de suivi avec le médecin.

Résultats

À J1, seulement 38 % des patientes sont capables d’identifier un repas équilibré et 2 sur 3 des aliments glucidiques et les boissons autorisées pendant la grossesse. Le programme ETP améliore significativement ces connaissances (respectivement 84 %, 84 % et 85,8 %). Seulement 14 % connaissent le nombre de produits laitiers à consommer quotidiennement pour couvrir leurs besoins calciques. Si elles savent globalement qu’il est déconseillé de grignoter (92 %), elles savent peu qu’il est possible de réaliser des collations équilibrées (70 %) et que les édulcorants sont utilisables (38 %). Ces fausses-croyances n’existent plus à J15 (respectivement 88 % et 92 %). À J15, 30 % des patientes avouent avoir rencontré des difficultés à mettre en place les conseils prodigués et 56 % avoir ressenti une sensation de faim.

Conclusion

Les messages diététiques délivrés dans notre programme ETP DG semblent adaptés et assimilés puisque les connaissances globales sont améliorées de 32 % à J15. Leur mise en pratique reste parfois difficile et une réflexion est à engager dans ce sens, en travaillant notamment sur la perception de la sensation de faim et en incluant des conseils spécifiques sur les apports calciques quotidiens recommandés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A112 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OP4 Enquête concernant les connaissances de l’acido-cétose de patients diabétiques de type 1suivis régulièrement dans la convention hospitalière du CHU
  • R. Radermecker, E. Sepulchre, E. Contessi
| Article suivant Article suivant
  • PP2 La perception du risque de santé futur chez les femmes primipares récemment diagnostiquées avec un diabète gestationnel (DG) : étude descriptive et corrélationnelle
  • S. Soares Sobral, J. Philippe, C. Montreuil, M. Shaha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.