S'abonner

P82 État des lieux de la prise en charge des patients diabétiques insulino requérants en détention, en France, en 2012 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72375-4 
C. Buchaillet, D. Mauillon, N. Jousset, C. Rouge Maillart
 Service de médecine légale et pénitentiaire, CHU d’Angers, Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La prise en charge et l’éducation thérapeutique des patients diabétiques insulinodépendants en milieu carcéral sont difficiles. Problèmes de disponibilité des traitements, d’accès aux matériels, d’accès au régime alimentaire diabétique, manque d’activité sportive, hygiène précaire… sont autant de barrières à une prise en charge optimale de ces patients. En 2012, un état des lieux de leur prise en charge en détention a été réalisé. Cette étude visait aussi à estimer la prévalence du diabète insulino-requérant en milieu carcéral, l’accès aux soins et les propositions d’éducation thérapeutique.

Matériels et méthodes

De novembre à décembre 2012 un questionnaire a été envoyé aux unités sanitaires. Il évaluait le nombre de patients traités par insuline, la disponibilité du matériel de soin en cellule, les incidents secondaires à la mise en cellule et la prise en charge médicale proposée (suivi, éducation).

Résultats

Au total, 54,8 % des Unités sanitaires interrogées ont répondu, représentant 55,5 % de la population carcérale française au 1er décembre 2012. La prévalence observée du diabète insulino requérant en détention était de 0,77 %. Le matériel d’injection d’insuline était autorisé en cellule dans près de 88 % des établissements et le matériel d’autocontrôle dans 90 % des cas. Peu d’incidents (tentatives de suicide, détournement d’aiguilles…) et aucune agression, ont été rapportés.

Conclusion

En 1999, dans plus de 60 % des cas, le matériel de soin n’était pas autorisé en cellule ; les injections d’insuline étaient réalisées dans 90 % des cas par les infirmiers, ne favorisant pas l’autonomie du patient vis-à-vis de sa maladie. En 2012, on note une amélioration de l’accès aux soins, permettant de maintenir l’autonomie du patient sans majoration du nombre d’incidents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A49 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P81 Résultats de l’enquête EDUDORA2 sur le vécu du diabète de type 2 par les patients en fonction de l’estimation personnelle de leur qualité de vie
  • A. Hoge, B. Pétré, S. Streel, N. Dardenne, E. Husson, M. Guillaume, A. Scheen
| Article suivant Article suivant
  • P83 La peur des hypoglycémies est-elle associée à un déséquilibre glycémique ?
  • B. Cariou, M. Lievre, A. Penfornis, A. Avignon, N. Jeandidier, S. Lavigne, L. Vaur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.