S'abonner

Classification arthroscopique de l’insertion glénoïdienne du labrum postérieur - 22/03/14

Arthroscopic classification of posterior labrum glenoid insertion

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.01.007 
G. Nourissat a, , C. Radier b , F. Aim c , S. Lacoste c
a Groupe Maussins, clinique des mausins, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 
b Service de radiologie, clinique des mausins, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 
c Orthopedic Fellow, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Saint Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude prospective est d’explorer les variations anatomiques d’insertion du bourrelet postérieur, d’essayer de classifier ces différentes insertions et de voir s’il est possible de les identifier en préopératoire à l’arthroscanner.

Matériel et méthode

De janvier à décembre 2011, quatre-vingt six patients, sans pathologie du bourrelet postérieur et programmés pour une chirurgie arthroscopique de l’épaule, ont été inclus dans cette étude. Les bourrelets postérieurs ont été analysés dans leur segment supérieur, moyen et inférieur. Le bourrelet antérieur a aussi été analysé pour servir de référence. C’est tout particulièrement l’insertion du bourrelet qui a été analysée : insertion directe au contact du cartilage, ou plus médiale, sur l’os. Ces données ont été comparées aux images préopératoires.

Résultats

Quatre types insertion du labrum ont été identifiées. Type 1 (60 %), correspondant à une insertion au raz du cartilage de tout le bourrelet ; Type 2 (20 %), insertion médialisée du segment supérieur du labrum ; Type 3 (15 %), associant une médialisation à la fois du segment supérieur et moyen et un Type 4, associant une insertion médialisée de tout le bourrelet postérieur. Cinquante-six artho-scanner préopératoires ont été analyses. Pour le segment supérieur (n=22/56), la sensibilité de l’examen à objective une insertion médiale quand le labrum est médialisé était de 68,18 %, la sensibilité 70,59 %, la VPP 60 %, et la VPN 77,42 %. Pour le segment supérieur (n=16/56), la sensibilité de l’examen à objective une insertion médiale quand le labrum est médialisé était de 81,25 %, la spécificité 57,50 %, la VPP 43,33 % et la VPN 88,46 %. Concernant le segment inférieur (n=5/56), la sensibilité était de 100 %, la spécificité 47,60 %, la VPP 15,63 % et la VPN 100 %.

Conclusion

Cette étude souligne la grande variabilité d’insertion du bourrelet postérieur de l’épaule. Il existe de fait un risqué d’erreur diagnostique dans la recherche d’une désinsertion du bourrelet. Si certaines lésions risquent d’être ignorées en imageries, d’autre peuvent être surestimées.

Niveau de preuve

niveau III. Étude prospective anatomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bourrelet postérieur, Lésion labrale, Instabilité postérieure, Épaule, Imagerie, Fibrocartilage



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 2

P. 140 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Section du ligament coraco-acromial par guidage échographique : étude cadavérique de 20 cas
  • S. Delforge, B. Lecoq, C. Hulet, C. Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du traitement chirurgical des pseudarthroses de fracture du tiers moyen de la clavicule : à propos d’une série de 21 cas
  • A. Faraud, N. Bonnevialle, C. Allavena, H. Nouaille Degorce, P. Bonnevialle, P. Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.