S'abonner

Résultats du traitement chirurgical des pseudarthroses de fracture du tiers moyen de la clavicule : à propos d’une série de 21 cas - 22/03/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.01.003 
A. Faraud, N. Bonnevialle, C. Allavena, H. Nouaille Degorce, P. Bonnevialle, P. Mansat
 Unité d’orthopédie et traumatologie de Purpan, institut de l’appareil locomoteur du CHU de Toulouse, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats du traitement chirurgical des pseudarthroses claviculaires en échec d’une prise en charge initiale non opératoire. L’hypothèse était qu’une ostéosynthèse stable avec greffe osseuse, soit issue du stock osseux local (foyer de pseudarthrose), soit de la crête iliaque, était indispensable, avec autant d’efficacité sur la consolidation.

Patients et méthodes

Vingt et un patients présentant une pseudarthrose symptomatique dans les suites d’une fracture du tiers moyen de clavicule traitée initialement orthopédiquement formaient le collectif continu et monocentrique. Le délai moyen entre la fracture et la chirurgie de la pseudarthrose était de 27 mois (6–144). Dans les 5 pseudarthroses hypertrophiques, l’apport osseux était issu du cal, et dans les 16 pseudarthroses atrophiques, il s’agissait d’un prélèvement iliaque sous forme d’un greffon cortico-spongieux 7 fois, ou de copeaux 8 fois, sauf pour une patiente qui a refusé le prélèvement iliaque. L’ostéosynthèse était réalisée par une plaque à vis non verrouillées de diamètre 3,5 mm en antérieure 12 fois et supérieure 9 fois.

Résultats

Le recul moyen était de 41 mois avec un minimum de 12 mois : 20 patients ont été revus. La consolidation a été obtenue en première intention 15 fois ; 6 complications ont nécessité une reprise chirurgicale, 3 fois pour infection et 3 fois pour démontage. Au recul maximum pour chaque patient, 19 étaient satisfaits du geste opératoire. Le score de Constant moyen était de 84±26 points (7–100), le score quick-DASH de 17±22 points (0–91). La consolidation radiologique était acquise dans 19 cas.

Conclusion

Le traitement des pseudarthroses du tiers moyen de clavicule après traitement orthopédique par une ostéosynthèse stable et un apport osseux est reproductible, adapté et efficace ; l’hypothèse de départ est vérifiée. La planification préopératoire est possible sur l’aspect radiologique de la pseudarthrose, le choix définitif est peropératoire, en prévenant le patient de cette éventualité.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de la clavicule, Pseudarthrose clavicule, Ostéosynthèse, Autogreffe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 2

P. 141-146 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Classification arthroscopique de l’insertion glénoïdienne du labrum postérieur
  • G. Nourissat, C. Radier, F. Aim, S. Lacoste
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse scapulo-humérale par greffe pédiculée au moyen du pilier de la scapula dans les résections de l’humérus proximal
  • G. Padiolleau, J.-B. Marchand, G.-A. Odri, A. Hamel, F. Gouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.