Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernies discales - 04/04/14

[NE 3200]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(14)61177-7 
G. Lennoz
 414, chemin de la Tour-de-Gonas, 38290 Frontonas, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 29
Vidéos 2
Autres 1

Résumé

Les hernies discales touchent environ 2 % des chiens, avec des races prédisposées telles que le teckel, les petits chiens asiatiques et plus récemment le bouledogue français. Elles constituent l'indication dominante de la neurochirurgie vétérinaire. Elles surviennent assez tôt dans la vie du chien, parfois dès la deuxième année pour les hernies aiguës, extrusives, des petites races dites chondrodystrophiques, et plus tard, entre 7 et 9ans, chez les races plus grandes, non chondrodystrophiques, pour les hernies chroniques, de type protrusif. Leur répartition varie également selon les races, avec une moyenne de 15 % pour la région cervicale, 55 % pour la région thoracolombaire et 30 % pour la région lombaire. L'anatomie du disque intervertébral et sa dégénérescence permettent de comprendre le mécanisme des hernies. Chaque type de hernie demande un traitement adapté selon sa nature (extrusion ou protrusion), et sa localisation le long du rachis d'une part et au sein du canal vertébral d'autre part. Ainsi, la corpectomie ventrale est la méthode la plus employée en zone cervicale, tandis que l'hémilaminectomie est la technique de choix dans la plupart des hernies thoracolombaires. Le syndrome de la queue-de-cheval et l'instabilité cervicale caudale sont exclus de cet article et sont traités par ailleurs. Le traumatisme infligé à la moelle conduit à une myélopathie compressive et vasculaire. Il est cependant très différent selon le caractère aigu ou chronique. Dans le premier cas, dès le stade 3, il s'agit d'une urgence et après une évaluation précise de la gravité tout doit être mis en œuvre rapidement pour décomprimer la moelle le plus rapidement possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Disque intervertébral, Hernie discale, Extrusion, Protrusion, Corpectomie, Hémilaminectomie, Chien, Chat


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Surdité congénitale : aspects zootechniques
  • M. Abitbol
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité atlantoaxiale
  • A. Dunié-Mérigot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.