Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de conduction intracardiaques et anesthésie - 01/01/89

[36-652-F-40]
P. Coriat
P. Laurent
S. Cheour
A. Bensouda
Département d'anesthésie-réanimation. Hôpital de la Pitié-Salpétrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les troubles de conduction intracardiaques désignent un état pathologique dans lequel l'onde d'excitation auriculaire est retardée ou bloquée dans le tissu de conduction.

Théoriquement, on peut craindre pendant la période périopératoire, chez les patients souffrant à l'état basal de troubles conductifs, une majoration des anomalies de la propagation de l'influx, consécutive :

  • soit aux modifications périopératoires du tonus du système nerveux autonome ;
  • soit à l'effet direct des agents d'anesthésie sur l'activité électrique des cellules myocardiques.
  • Ces patients sont donc menacés de complications cardiaques graves, dont la nature dépend du siège de l'anomalie de conduction :

  • risque de bloc auriculoventriculaire paroxystique, pouvant être à l'origine d'asystolie ou de torsades de pointes, si l'anomalie siège au niveau du noeud auriculoventriculaire ou du faisceau de His ;
  • risque de troubles du rythme cardiaque, si l'anomalie intéresse le tissu de Purkinje ou le myocarde ventriculaire.
  • Dès lors, lorsque l'électrocardiogramme préopératoire révèle l'existence d'un trouble de conduction intracardiaque, il importe d'établir un diagnostic topographique des lésions siégeant sur les voies de conduction. Un tel diagnostic permet d'évaluer le risque de survenue d'une complication cardiaque pendant la période périopératoire, et d'en préciser la nature.

    Une bonne connaissance de la nature du trouble conductif que présente le patient, et des facteurs susceptibles de modifier la conduction intracardiaque pendant la période périopératoire est donc indispensable. Elle permet en particulier, chez certains patients, de poser l'indication de la mise en place d'un stimulateur intracorporel définitif avant l'intervention, ou de contre-indiquer certains agents anesthésiques, généraux ou locaux.

    Plan



    © 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
    • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.