Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie et hyperréactivité bronchique - 01/01/96

[36-655-F-10]
Bertrand Dureuil : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de réanimation chirurgicale et SAMU 76 A, Centre hospitalier universitaire Charles-Nicolle, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

L'obstruction bronchique intermittente se manifestant par des épisodes de bronchospasme est un élément clinique important dans l'asthme, mais ce signe est également observé dans d'autres affections comme la bronchite chronique, l'emphysème ou la rhinite allergique. Toutes ces pathologies sont caractérisées par une sensibilité exagérée à une variété de stimuli physiques, chimiques et pharmacologiques qui caractérise l'hyperréactivité bronchique. Ce terme rend compte tout à la fois de la facilité avec laquelle survient la bronchoconstriction et également de son intensité [13].

La prise en charge de ces patients est relativement stéréotypée et se confond avec celle des asthmatiques, la difficulté principale étant de soupçonner l'hyperréactivité bronchique chez des patients dont la symptomatologie respiratoire peut être fruste voire normale en l'absence de stimulation bronchique. Pour des raisons évidentes de prédominance épidémiologique, cet article sera centré sur l'asthme bien que cette pathologie ne recouvre pas de manière exhaustive l'hyperréactivité bronchique.

L'anesthésie de l'asthmatique est donc une éventualité clinique commune, mais la prise en charge des patients présentant un asthme grave ou la survenue d'un bronchospasme peranesthésique est une éventualité plus rare. En dépit de cette fréquence, la grande hétérogénéité clinique de cette pathologie explique que la définition d'une attitude pratique pour la prise en charge périopératoire des patients repose essentiellement sur des données expérimentales.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.