Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysphonies dysfonctionnelles - 18/04/14

[20-752-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(13)60815-6 
P. Giacchero  : Praticien attaché, oto-rhino-laryngologiste, A. Osta : Orthophoniste, B. Adrey : Orthophoniste, S. Perrière : Orthophoniste, L. Castillo : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Institut universitaire de la face et du cou, 31, avenue de Valombrose, CS 63145, 06103 Nice cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 9
Vidéos 14
Autres 15

Résumé

Les dysphonies dysfonctionnelles autrefois appelées dysphonies non organiques sont la conséquence d'une altération du geste vocal, le plus souvent par excès de fonction. Le malmenage et le surmenage vocaux représentent les principaux facteurs déclenchants. Le dysfonctionnement ne se limite pas aux cordes vocales et un bilan clinique complet doit rechercher et identifier les facteurs favorisants, respiratoires, posturaux, anatomiques, infectieux, irritatifs, psychologiques et professionnels. L'identification exhaustive de ces facteurs est un préalable à la prise en charge thérapeutique et à la prévention des récidives. Le bilan vocal doit comporter outre l'examen laryngé proprement dit une évaluation vocale perceptive, une évaluation acoustique et aérodynamique et une autoévaluation. Ce bilan permet de mettre en évidence soit une dysfonction vocale sans lésion laryngée soit des lésions cordales, conséquence du dysfonctionnement ou révélées par celui-ci. La rééducation orthophonique est la première étape de la prise en charge thérapeutique. Les spécificités de la rééducation chez l'enfant, chez l'adulte et chez le chanteur sont abordées. En fonction du résultat vocal et selon les souhaits du patient, un geste de microchirurgie peut être proposé selon certaines modalités et dans une stratégie comprenant la rééducation vocale afin de prévenir au mieux les récidives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysphonies dysfonctionnelles, Surmenage vocal, Rééducation orthophonique, Phonotraumatisme, Dysphonie de l'enfant


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysphonie de l'enfant
  • P. Fayoux
| Article suivant Article suivant
  • Dysphonie spasmodique
  • D. Robert, D. Korchia, H. Somma, S. Soulayrol, A. Mattei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.