S'abonner

Recommandations de la SFORL pour la prise en charge des patients immunodéprimés atteints de tumeurs de la tête et du cou de point de départ cutané - 19/04/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.02.010 
C. Bejar a, N. Basset-Seguin b, F. Faure c, C. Fieschi d, C. Frances e, C. Guenne f, C. Lebbe b, M.N. Peraldi g, J. Roux b,

Groupe de travail de la SFORL

G. Lamas h, E. Maubec a,
a Service de dermatologie, groupe hospitalier Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
c Service d’ORL, clinique Protestante, 1, chemin Penthod, 69300 Caluire et Cuire, France 
d Service d’immunologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
e Service de dermatologie, hôpital Tenon, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
f Service d’ORL, hôpital Édouard-Herriot, 5, place d’Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
g Service de néphrologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
h Service d’ORL, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La Société française d’otorhinolaryngologie (SFORL) a organisé un groupe de travail chargé de la rédaction de recommandations pour la prise en charge des patients immunodéprimés atteints de tumeurs de la tête et du cou de point de départ cutané. Ces recommandations abordent la prise en charge diagnostique et thérapeutique ainsi que les mesures de prévention des tumeurs de la tête et du cou à point de départ cutané survenant chez les immunodéprimés, en particulier les transplantés et les patients infectés par le VIH.

Matériels et méthodes

L’élaboration de ces recommandations repose sur une lecture critique multidisciplinaire de la littérature. L’immunosuppression et les différents types d’immunosuppression ont été définis. Les facteurs de risque habituels des tumeurs cutanées et ceux spécifiques à l’immunodéprimé sont présentés. La prévention, le bilan et la prise en charge des carcinomes cutanés, du mélanome, de la maladie de Kaposi et des lymphomes sont traités. Le niveau de preuve des études a été estimé, permettant de grader le niveau des recommandations. Le cas échéant, des avis d’experts ont été proposés.

Résultats

Les immunodéprimés ont un risque accru de développer des tumeurs cutanées de l’extrémité cervico-céphalique. Le risque de développer ces tumeurs varie en fonction du type d’immunosuppression ; il existe un risque particulièrement élevé de carcinomes épidermoïdes chez les transplantés et de maladie de Kaposi chez les patients séropositifs pour le VIH. Différents virus sont associés à ces cancers cutanés. Les tumeurs cutanées de l’immunodéprimé sont souvent caractérisées par leur évolutivité justifiant une prise en charge thérapeutique rapide. La prise en charge spécifique, en général similaire à celle du sujet immunocompétent, doit être discutée en RCP. La modulation de l’immunosuppression doit être envisagée. Chez le transplanté d’organe, la seule classe d’immunosuppresseurs ayant un effet anti-tumoral documenté est celle des inhibiteurs de mTOR en particulier pour les carcinomes épidermoïdes cutanés. La fréquence de la surveillance clinique doit être adaptée au risque de récidive. Des mesures de prévention doivent être proposées.

Conclusion

Les tumeurs cutanées de l’immunodéprimé sont souvent caractérisées par leur évolutivité justifiant une prise en charge thérapeutique la plus précoce possible. Une modulation de l’immunosuppression doit être discutée. En raison d’un risque souvent élevé de récidive, une surveillance attentive doit être proposée. Les mesures de prévention doivent également être respectées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Carcinome basocellulaire, Mélanome, Carcinome de Merkel, Maladie de Kaposi, Lymphomes, Immunodéprimés, Transplantés, Infection par le VIH


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 2

P. 107-116 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du statut nutritionnel et qualité de vie en cancérologie ORL
  • V. Prevost, C. Joubert, N. Heutte, E. Babin
| Article suivant Article suivant
  • Volumineux kyste dermoïde du plancher buccal
  • E. Boko, K. Amaglo, E. Kpemissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.