S'abonner

Volumineux kyste dermoïde du plancher buccal - 19/04/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2013.05.005 
E. Boko a, , K. Amaglo b, E. Kpemissi a
a Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, CHU de Lomé, BP 30.006, Lomé, Togo 
b Service d’odontostomatologie, CHU de Lomé, BP 30.006, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les volumineux kystes dermoïdes du plancher buccal sont très rares et peuvent poser un problème diagnostique. Ils posent également un problème à l’anesthésiste et au chirurgien. Nous présentons ici le premier cas décrit au Togo.

Cas clinique

Il s’agit d’un patient de 23ans reçu pour une masse sublinguale, submentale et submandibulaire. Elle était molle, dépressible, indolore, sans adhérences, sans adénopathies, soulevant la langue, la plaquant contre le palais, donnant l’aspect d’une « seconde langue ». L’exérèse, réalisée par voie intra-orale, a permis d’enlever le kyste intact. Il mesurait 13cm dans son plus grand diamètre. L’histologie a conclu à un kyste dermoïde.

Discussion

Le kyste dermoïde du plancher buccal se présente sous forme d’une masse sublinguale et submentale, pouvant entraîner une dyspnée, des troubles de la déglutition, de la mastication et/ou de la voix. Le diagnostic différentiel se pose avec les masses sublinguales, submentales et cervicales. Le diagnostic final est obtenu par l’histologie de la pièce d’exérèse. L’imagerie peut aider au diagnostic. L’intubation peut poser des problèmes. L’abord chirurgical peut être intra-oral ou cervical.

Conclusion

Les kystes dermoïdes du plancher buccal sont rares. Ils peuvent entraîner des troubles fonctionnels. La voie d’abord intra-orale, si elle est possible, est la meilleure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste, Kyste dermoïde, Plancher buccal, Tumeur congénitale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 2

P. 117-120 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations de la SFORL pour la prise en charge des patients immunodéprimés atteints de tumeurs de la tête et du cou de point de départ cutané
  • C. Bejar, N. Basset-Seguin, F. Faure, C. Fieschi, C. Frances, C. Guenne, C. Lebbe, M.N. Peraldi, J. Roux, Groupe de travail de la SFORL, G. Lamas, E. Maubec
| Article suivant Article suivant
  • Cervicalgie aiguë et dysphagie après manipulation cervicale : démarche diagnostique
  • D. Trendel, G. Bonfort, M. Lapierre-Combes, E. Salf, J.-P. Barberot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.