Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie et maladies rares - 01/01/91

[36-670-A-10]
C. Martin : Professeur des universités, praticien hospitalier
J.P. Auffray : Maître de conférence des universités, praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, Marseille-Sud, Pr Gouin, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13274  Marseille cedex 9 France
C. Aubry de la Noe : Praticiens hospitalier, département d'anesthésie-réanimation, professeur Granthil
A. Alpe-Lando : Praticiens hospitalier, département d'anesthésie-réanimation, professeur Granthil
C. Granthil : Professeur des universités, praticien hospitalier, département d'anesthésie-réanimation
Hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015  Marseille  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

La prise en charge dans la période périopératoire d'un sujet atteint d'une maladie rare est un défi que doit relever régulièrement tout anesthésiste-réanimateur. Le concept de maladie rare est hautement subjectif, tout comme le choix qui en a été fait dans les pages qui suivent. Par ailleurs, certaines maladies rares en France, le sont beaucoup moins, voire pas du tout dans d'autres pays (comme c'est le cas pour les thalassémies en Afrique). Cet article regroupe un certain nombre d'affections qui posent un ou des problème(s) spécifique(s) de tactique diagnostique ou thérapeutique à l'anesthésiste-réanimateur. Certaines maladies rares sont traitées ailleurs dans cet ouvrage (myasthénie, myopathies, certaines cardiopathies). D'autres n'ont pas été retenues, car leurs éventuelles implications anesthésiques semblent mineures ou nulles. Pour celles qui sont traitées, le praticien d'anesthésie-réanimation doit trouver les informations nécessaires à la compréhension et à l'interprétation du bilan prescrit par ses confrères spécialistes, au choix de la meilleure tactique à adapter dans la période périopératoire et, enfin, à l'attitude à adopter lorsque, du fait de l'urgence, il doit tout à la fois pratiquer le bilan d'une affection qu'il connaît peu ou mal et assurer son rôle de spécialiste en anesthésie et en réanimation.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.