De l’usage du scanner et des examens de médecine nucléaire en oncologie pédiatrique : analyse d’une pratique en centre hospitalier universitaire - 23/04/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.03.009 
C. Vallin a, , P. Blouin b, Y. Venel c, L. Maurin a, D. Sirinelli a
a Service de radiologie pédiatrique, hôpital Clocheville, CHRU de Tours, 49, boulevard Béranger, 37000 Tours, France 
b Service d’oncologie pédiatrique, hôpital Clocheville, CHRU de Tours, 49, boulevard Béranger, 37000 Tours, France 
c Service de médecine nucléaire, hôpital Bretonneau, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Cette étude a pour but d’évaluer, en termes de nombre d’examens, de distribution chronologique et topographique et de doses efficaces, l’usage du scanner et des examens de médecine nucléaire dans la prise en charge des patients d’oncologie pédiatrique.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive, ayant inclus 57 enfants (13 atteints de neuroblastome néonatal, 18 de tumeur rénale et 26 de lymphome) sur une période de 5ans, avec un recul de suivi allant de 1 à 7ans. Tous les scanners et les examens de médecine nucléaire ont été comptabilisés, et les doses efficaces calculées.

Résultats

La majorité des examens a été réalisée au cours de la première année de prise en charge. Les doses efficaces cumulées s’étendaient de 7 à 152mSv. Le groupe lymphome a reçu les doses les plus élevées, mais moins de 10 % des enfants ont dépassé les 100mSv, contre 40 % dans l’étude nord-américaine de Chawla et al.

Conclusion

L’usage des examens de radiologie diagnostique irradiants en oncologie pédiatrique génère des doses efficaces non négligeables, ce qui doit nous faire réfléchir à l’évaluation de nos pratiques, en explorant toutes les voies d’amélioration possibles en radioprotection, en particulier dans le domaine de la justification et de la substitution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oncologie, Pédiatrie, Tomodensitométrie, Médecine nucléaire, Doses de radiation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 4

P. 415-423 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des complications de la transplantation pulmonaire
  • C. Hemmert, M. Ohana, M.-Y. Jeung, A. Labani, A. Dhar, R. Kessler, C. Roy
| Article suivant Article suivant
  • Stenting carotidien : influence de l’expérience et des facteurs de risque vasculaire cérébral sur les résultats
  • G. Carrafiello, M.-L. De Lodovici, G. Piffaretti, N. Rivolta, A.-M. Ierardi, M. Petrillo, A. Facchinetti, F. Carimati, E.-P. Verrengia, M. Mauri, D. Tsetis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.