Étude mono-institutionnelle de 117 cas de cancers du sein associés à la grossesse (CSAG) : données cliniques, radiologiques, histo-pathologiques et évolutives - 23/04/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.10.006 
A. Langer a, , M. Mohallem a, D. Stevens b, R. Rouzier c, F. Lerebours d, P. Chérel a
a Service de radiologie, hôpital René-Huguenin, institut Curie, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France 
b Service de santé publique, hôpital René-Huguenin, institut Curie, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France 
c Service de chirurgie, hôpital René-Huguenin, institut Curie, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France 
d Service d’oncologie, hôpital René-Huguenin, institut Curie, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Cette étude rétrospective mono-institutionnelle a pour objectif d’étudier les principales caractéristiques des cancers du sein liés à la grossesse aussi bien en ce qui concerne la clinique que l’imagerie, l’histologie et le suivi à long terme, en mettant l’accent sur les difficultés diagnostiques.

Patientes et méthodes

Nous avons revu tous les cancers du sein diagnostiqués pendant la grossesse ou dans les 12mois du post-partum, dans notre établissement entre 1993 et 2009. Sur un total de 16 555 nouveaux cas de cancers du sein pendant cette période, 117 cas liés à la grossesse (0,7 %) ont été diagnostiqués.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic était de 33,7ans. La plupart des cancers (81,2 %) était diagnostiqué dans la période du post-partum. Un risque familial intermédiaire ou élevé était fréquent (27,5 %). Le mode de découverte habituel était une masse palpable (89,7 %). Le délai moyen au diagnostic était de 5,8mois. La sensibilité de la mammographie était de 80,9 % et de l’échographie 77 %. La plupart des facteurs pronostiques étaient péjoratifs : atteinte ganglionnaire fréquente (51,8 %), tumeurs de haut grade, récepteurs hormonaux négatifs (45,9 %) et HER2 positifs (38,7 %). Les traitements comportaient habituellement chirurgie (avec 61,7 % de mastectomies), radiothérapie (96 %) et chimiothérapie (79,6 %). La survie globale à 5ans était de 81,8 %.

Conclusion

Le cancer du sein lié à la grossesse est une forme rare mais agressive de cancer du sein et doit être suspecté devant toute anomalie mammaire pendant la grossesse ou dans les mois qui suivent l’accouchement. Mammographie et échographie doivent toutes deux être réalisées à la moindre suspicion clinique. Il est important de savoir que les masses peuvent ne pas présenter un aspect typiquement malin en échographie. Des biopsies doivent être réalisées au moindre doute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Cancer, Grossesse, Mammographie, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 4

P. 439-446 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aide à la décision médico-économique pour la prise en charge du carcinome hépato-cellulaire par chimio-embolisation
  • J. Clouet, D. Audureau, B. Lefranc, N. Maillard, R. Guile, É. Frampas, C. Perret, G. Grimandi
| Article suivant Article suivant
  • Dissection spontanée des artères cervicales : apport d’une séquence volumique en EST1 avec suppression de la graisse
  • D. Bisseret, A. Khalil, P. Favrole, M.-F. Carette, B. Marro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.