S'abonner

La diminution de l’expression des protéines Bcl-2, Bcl-x et Mcl-1 au niveau de l’épithelium de l’antre gastrique est associée à l’infection par des souches cagA, babA2 et vacA s1/s2 d’Helicobacter pylori - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART56 

V Hofman [1 et 2],

S Lassalle [1 et 2],

F Berto [2],

A Bouhadef [3],

KH Kalem [3],

E Selva [2],

X Hebuterne [4],

P Hofman [1 et 2]

Voir les affiliations

Nous avons montré précédemment in vitro que les souches d’H. pylori possédant l’îlot de pathogénicité cag induisaient d’une part la migration transépithéliale des polynucléaires neutrophiles (Infect Immun, 2000) et d’autre part l’apoptose de cellules épithéliales cultivées de manière polarisée sur des filtres (Infect Immun, 2001). Nous avons voulu dans ce travail étudier à l’aide de biopsies antrales humaines, si il existait une corrélation entre différents facteurs de virulence d’H. pylori et l’expression de certaines protéines pro ou anti-apoptotiques au niveau de l’épithélium gastrique.

Méthodes : Pour l’étude immunohistochimique nous avons utilisé la technique des tissue arrays sur des spots de 600 microns, puis analysée les résultats à l’aide du système SpotBrowser. Les biopsies antrales provenant de 204 patients ont été analysées avec les anticorps anti-Bcl-2, anti-Bcl-x, anti-Mcl-1, anti-caspase 3, anti-Bax, anti-CD95 et anti-C95L. Le phénotype cagA, babA2, vacA (s1/s2, m1/m2) des différentes souches isolées dans le même temps a été analysé après culture bactérienne et PCR.

Résultats : L’expression des protéines Bax et caspase 3 sur les cellules épithéliales étaient corrélée positivement avec l’isolement des souches de phénotype cagA+, babA2+, vacA (s1/s2)+. Sur les mêmes échantillons, on observait une forte diminution d’expression des protéines Bcl-x, et Mcl-1. À l’inverse, les variations d’expression de ces différents protéines, comparativement à des biopsies de patients non infectés, étaient nettement moins marquées lorsque les souches isolées étaient de phénotype cagA– ou cagA–, bab2A–. La quantité de PNN infiltrant la muqueuse gastrique était alors nettement diminuée.

Conclusion : Ces résultats confirment certaines observations notées in vitro et montrent que l’association des facteurs de virulence d’H. pylori cagA, babA2 et vacA s1/s2 conduit à un mécanisme proapoptotique marqué des cellules épithéliales gastriques observées sur des biopsies antrales.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 120 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des altérations génomiques des carcinomes infiltrants du col utérin
  • C Rosty, G Pierron, M Peter, V Doridot, F Radvanyi, S Liva, E Barillot, A Aurias, O Delattre, X Sastre-Garau
| Article suivant Article suivant
  • Modifications de la signalisation par le monoxyde d’azote au cours de l’oncogénèse rénale chez l’homme : implications physiopathologiques
  • K Renaudin, A Jarry, M Denis, G Karam, C Laboisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.